Rien à voir avec le fameux Sentier des Roches, qui au départ de la Schlucht vous emmène jusqu'au Frankenthal. Sentier mythique que tout randonneur aspire à faire. Oui, mais après, une fois accroché au tableau de chasse, on passe à quoi!!!
Il y a bien d'autres endroits, certes moins côtés, moins prestigieux, moins courus mais tout aussi pittoresques à découvrir sur tout le massif vosgien.
Là, c'est du Local, on est proche des Vosges du Nord, à quelques encablures de Lutzelbourg et de Dabo, non loin du fameux Plan Incliné sur le Canal de la Marne au Rhin.
Ce fameux Sentier des Roches, s'élevant au dessus de l'écluse N°19 de Lutzelbourg, ne présente pas de difficulté particulière, un itinéraire bis est proposé pour les plus réticents, et offre des superbes points de vue sur la Vallée de la Zorn, le Canal de la Marne au Rhin et la Vallée des Eclusiers.
Une fois les premières hauteurs atteintes, le sentier serpente le long d'une magnifique barre rocheuse en grès des Vosges, qui vous impressionnera à coup sûr.
Après la Maison Forestière de Bodenmark, la traversée du Herzigerwald, permettra la descente vers la Vallée des Eclusiers. Un superbe site composé de 17 maisons éclusières, autour du canal primitif, qui a été abandonné, lors de la mise en fonction du Plan Incliné en 1969.
Derrière la maison éclusière N°10, la barre rocheuse, les amoureux de grimpe, trouveront le site d'escalade du Rocher du Canal, où, une soixantaine de voies, équipées par Richard Sutter et Gilbert Quirin feront le bonheur des petits et grands.
Sur la fin de mon parcours, en traversant le Teigelbach, je pousse jusqu'au Rocher du Calice, un monolithe de grès qui surplombe la Vallée de la Zorn avant de rejoindre Hofmühl, mon point de départ.
Belle découverte à vous.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
20/07/2021