Profitant de quelques jours de congés, je retourne dans la Vallée de la Bruche, "explorer" un versant que je ne connais pas encore. Cette fois-ci, c'est au départ de Fouday (pour ceux qui connaissent L'Hôtel Restaurant Spa chez Julien, c'est là!!!) que je commence ma randonnée. Mon idée était de découvrir Blancherupt, la Boucherie (705m), passer par le Château de la Roche, et redescendre par le Heidimont (631m) et Le Sapinot.
Parti de bon matin, la température est idéale, de plus le ciel est bleu, ce qui fait du bien au moral, après l'épisode de pluies diluviennes de début juillet.
Dès les premiers hectomètres, ça monte, la pente s'accentue, puis ça grimpe... Je traverse Blancherupt et découvre un charmant petit village montagnard du Pays Welche, région d'Alsace de culture et langue romane avec ses fermes superbement rénovées.
A la sortie du village, passage devant l'église, puis je traverse la forêt pour déboucher sur la grande prairie de La Boucherie (705m), petit sommet qui offre une magnifique vue à 360°. Instinctivement, mon regard se porte sur les chaumes sous le Haut des Monts (994m), sur le Mont Saint Jean (750m) et le Col de la Perheux (700m). Cette fois-ci, je le découvre depuis le sud-ouest.
Je contourne le petit sommet par l'est et me dirige vers Bellefosse avant pousser jusqu'au château.
Inlassablement, ma vue se détournait de mon objectif... Une idée me trottait dans la tête. Je consultais donc rapidement ma carte, et changement de programme.
Je délaissai les hauts de Bellefosse pour un autre circuit.
Je vous invite à découvrir la suite de mon parcours avec les quelques photos suivantes.
Merci de votre visite.
A bientôt,
Philippe
24/07/2021
Au départ de Fouday, depuis le pont qui enjambe la Chirgoutte, juste avant qu'elle ne se jette dans la Bruche.
Le Mont Saint Jean et le Col de la Perheux, que je connais et que je j'apprécie tout particulièrement.
Au delà du Mont Saint Jean, apparaissent les Deux Donons. J'ai bien envie de changer mon itinéraire. Le Col de la Perheux m'appelle.
Le petit ruisseau de montagne prend sa source sur les hauteurs du Col de la Charbonnière et rejoint quelques kilomètres plus bas la Bruche, sur le Domaine de "Chez Julien").
Un coup d'oeil au dessus de mon épaule, Bellefosse, et Haut Lachamp, ainsi que l'éperon rocheux du Château de la Roche.
Je m'éloigne du village, alors que le faneur est encore occupé à sa tâche, l'odeur des foins, éveille mes sens et me rappelle des souvenirs d'enfance, du travail à la ferme de mes parents.
Je grimpe sur les hauteurs du Haut de Monts au milieu des herbes sèches et des myrtilles (brimbelles).
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 19 km
- Dénivelé positif (D+) : 800 m
- Altitude de départ : 401 m
- Altitude max : 930 m
- Durée totale de la sortie : 4h30
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim