Après avoir parcouru la partie sud du Mur Païen, à l'automne 2020, me voici de retour sur le site.
Cette fois-ci, c'est le tour complet qui est au programme. Une sortie qui tenait à coeur à mon ami Thierry. Cela faisait longtemps qu'il voulait m'y emmener.
Au départ du parking principal du Mont Sainte Odile, nous prévoyons le tour complet du Mur Païen, dans le sens horaire en partant vers le sud.
L'enceinte mystérieuse qui cerne le Mont Sainte Odile, n'a toujours pas révélé tous ses secrets. Sa datation et son rôle primaire restent incertains. De plus, son appellation de Mur Païen serait quant à elle, à mettre au profit du Pape Léon IX.
Ce que l'on sait par contre, c'est que la muraille mesure pas loin d'une dizaine de kilomètres, et est composée de plus de 300 000 blocs de grès. Les bâtisseurs d'un autre temps, maitrisaient parfaitement l'utilisation des queues d'aronde et des tenons en bois de chêne pour solidariser l'ensemble.
Certains de ces tenons, retrouvés sur le site et analysés par les scientifiques, dateraient du VIIe siècle de notre ère. Le mur aurait connu une restauration à l'époque. (source : Passion Vosges DNA).
Un coup d'épée dans l'eau quant à la datation de la construction de la muraille!!!
Peu importe, ce mur reste une réalisation titanesque et les peuplades qui en sont à l'origine étaient dotées de fortes connaissances architecturales.
La partie sud, déjà citée dans l'article "Autour de la Bloss", je m'attarderai d'avantage sur la partie nord, bien mieux conservée et qui présente de très nombreuses particularités.
De nombreuses portes, nommées d'après les archéologues ayant fait leurs découvertes, y sont visibles.
Le Rocher Forrer, quant à lui, rend hommage au découvreur des carrières dont on été extraits les blocs de grès utilisés pour la construction du mur.
En différents endroits les vestiges de l'époque romaine sont présents, des portes mais également une voie romaine.
Sur le parcours, une construction fortifiée plus récente, le château du Hagelschloss, ravira les amateurs d'architecture féodale.
Après la Porte Nord, nous suivrons en partie, le Sentier des Merveilles, avec ses sculptures d'animaux sauvages en bois. Il suit la ligne de crête qui relie le Mont Sainte Odile au belvédère de l'Elsberg.
En fin de parcours, un rocher insolite en forme de pot sur pieds attirera l'attention des plus curieux.
Autant de curiosités qui sauront séduire les amoureux des vielles pierres, les férus d'histoire, les amateurs d'ambiances mystérieuses ou de tellurisme, mais aussi les passionnés de sport (vtt, trails, randonnées...).
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
29/05/2021
Au départ du Couvent du Mont Sainte Odile, nous prenons la direction du sud et longeons le pied de la falaise de grès.
Il s'agit de Curt Mündel, également à l'origine de l'un des premiers guide sur les Vosges publié dès 1881.
Devant "Les Trois Veilleurs", sur les hauteurs de la Bloss (831m), nous resterons un long moment, silencieux, sur le lieu du crash de l'Airbus A320, du 20 janvier 1992. Catastrophe aérienne qui causa la mort de 87 personnes et seulement 9 rescapés.
La porte Zumstein, dégagée lors des fouilles en 1970. Il s'agit en fait d'une porte datant de l'époque romaine.
A commencer par les encoches en queue d'aronde, destinées à recevoir les tenons en chêne, pour solidariser les blocs entre eux.
L'enceinte enserre tout le plateau sommital des "Trois Camps", le Camp septentrional, le Camp médian autour de la Grossmatt et le Camp méridional, autour du Plateau de la Bloss.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 11 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 350 m
- Altitude de départ : 730 m
- Altitude max : 827 m
- Altitude min : 555 m
- Durée totale de la sortie : 3h15
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim