Pour cette randonnée familiale estivale, les grandes chaleurs n'étaient pas au rendez-vous. Toutefois, cette balade nous aura fait découvrir des paysages magnifiques. Du haut de ses 1316 mètres d'altitude, le Rothenbachkopf présente un sommet asymétrique, puisqu'il descend en pente douce du côté lorrain et possède un versant bien plus escarpé du côté alsacien.
Cette escapade sur les hautes chaumes compte parmi les plus belles. Les vues panoramiques sont absolument splendides, vers les sommets alentours (Grand Ballon, Petit Ballon, Rainkopf, Kastelberg...), les vallées avec leur villages pittoresques ou les lacs vosgiens.
Les falaises granitiques du Rothenbachkopf et de son petit frère le Batteriekopf (1311m), sont des domaines très appréciés des chamois. Il faut cependant se lever tôt et être très discrets pour espérer les apercevoir.
Nous démarrons notre circuit au Col du Neurod (1223m), et suivons le sentier des crêtes (GR5) balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge en direction de la Schlucht. Rapidement, sur les chaumes, nous découvrons une flore et une faune très riches, voire inattendue....
Le Batteriekopf et le Rothenbachkopf ne sont distants que de quelques centaines de mètres, nous arrivons rapidement au deuxième Kopf de la journée.
Le versant sud du Rothenbachkopf, le moins escarpé!! Nous laissons la Croix de l'Abbé Meyer sur notre gauche, et gravissons le sentier qui mène au Rothenbachkopf.
Du haut du Rothenbachkopf, vue magnifique vers le troisième Kopf, le moins élevé des trois, le Rainkopf (1305m). C'est d'ailleurs le seul de la Schlucht, jusqu'au Markstein où je pas encore mis les pieds. A droite le Kastelberg (1350m).
Ce monument est là pour nous rappeler que le massif des Vosges malgré sa faible altitude n'est pas sans risque....
Le versant est (alsacien) est bien plus sauvage et escarpé. C'est dans cette falaise que se plaisent les chamois.
Avec son dôme caractéristique, le Rothenbachopf, se distingue des autres sommets et se reconnait de loin.
Juste sous le Rainkopf, de belles vosgiennes broutent paisiblement l'herbe des chaumes.
Du col du Rothenbach, nous prenons direction sud, en empruntant le sentier balisé Disque Rouge. Ceci nous donne l'occasion de contempler le Rothenbach par sa face alsacienne.
A 1140 mètres, à la ferme auberge, nous dégusterons une excellente tarte aux myrtilles!!!!
En suivant le sentier Triangle Jaune, direction Col du Herrenberg, nous passons sous les falaises granitique du Batteriekopf, aussi appelées "Les Alpes de Metzeral".
Une superbe randonnée sur des sommets offrants des vues panoramiques de toute beauté. Les trois Kopfs, font partie d'une des plus belles destinations sur les hautes chaumes.
Avec un faible dénivelé, ce tracé conviendra à toute la famille. Sous le Rothenbachkopf, le sentier longe la falaise à pic, et incite donc à la plus grande prudence.
C'est aussi dans ce secteur qu'en tout début de matinée ou en soirée les chamois sont visibles.
Notre parcours :
- Col du Neurod (1223m)
- Batteriekopf (1311m)
- Rothenbachkopf (1316m)
- Col du Rothenbach (1205m)
- Steinwasen (1140m)
- Col du Neurod.
Carte IGN TOP 25 n° 3618 OT :
Le Hohneck - Gérardmer - La Bresse - PNR des Ballons des Vosges
Philippe
18/12/2016