Après avoir sillonné lors d'une sortie trail, le secteur au-dessus de Thannenkirch, Claude nous a proposé cette randonnée sportive du 1er novembre.
Partis de bonne heure, dans le brouillard, de Wasselonne, nous arrivons vers 8h00 à Ribeauvillé. Quelques kilomètres à peine après Sélestat, le soleil a fait son apparition, à notre plus grand bonheur...
Au départ du parking au pied du vignoble, nous suivons le sentier Rectangle Rouge (GR5), qui passe successivement par les vignes, les vergers, la forêt avant d'arriver aux 3 châteaux qui surmontent la cité médiévale de Ribeauvillé.
La première partie du sentier est fort agréable, même si le dénivelé est important. Par la suite, le parcours est plus raide, rocailleux et glissant par endroits. De bonnes chaussures sont nécessaires pour réaliser ce circuit.
Après avoir passés les 3 châteaux de Ribeauvillé, nous foulerons la mystérieuse et magique forêt du massif du Taennchel antérieur, qui abrite une multitude de rochers de grès plus impressionnants les uns que les autres, le fameux Mur Païen et des magnifiques points de vue.
Nous suivons notre guide du jour et allons de découverte en découverte :
Le GR5 s'élève dans le vignoble et nous découvrons des paysages grandioses illuminés par les rayons matinaux du soleil.
Le dénivelé est important, la fraîcheur matinale ne nous perturbera pas. Les châteaux du Saint Ulrich et du Girsberg paraissent bien petits.
Le Saint Ulrich est un château fort datant vraisemblablement du XI e siècle. Son nom actuel provient de la chapelle située sur le site et dédiée au Saint du même nom. Ses noms primitifs, Rappolstein ou Grand Ribeaupierre, se retrouvent fréquemment dans les différents ouvrages traitant des châteaux de Ribeauvillé. La ruine est classée "Monument historique" depuis 1841.
Les vallées les plus encaissées sont encore plongées dans l'obscurité. La forêt se couvre de belles couleurs automnales.
Du Saint Ulrich, nous passons rapidement au château du Girsberg, perché sur un fabuleux éperon rocheux.
Le château du Girsberg ou Petit-Ribeaupierre daterait du XIII e siècle. Il est construit en grès et en granite et se trouve en face du Grand-Ribeaupierre (St Ulrich). Il est également classé "Monument historique" depuis 1841.
De cette deuxième ruine, nous suivons à nouveau le GR5 (Rectangle Rouge) jusqu'au château supérieur.
Le Haut-Ribeaupierre est le plus anciens des trois châteaux de Ribeauvillé. Il est mentionné dès 1084. Il aurait été construit sur un ancien site romain (Altenkastel). Egalement classé "Monument historique" depuis 1841.
Château du Haut-Ribeaupierre (Hohrappolstein), datant du XII e siècle. Il domine les deux autres châteaux de Ribeauvillé. Sa découverte se fait cependant aux risques et périls des visiteurs.
Depuis le château, à 643 mètres d'altitude, le panorama est splendide vers les Vosges du sud. Au loin, nous devinons le Grand Ballon et plus à droite, le Hohneck.
En suivant le sentier balisé Disque Rouge Point Blanc, nous pénétrons dans la mystérieuse forêt du massif du Taennchel..
Le Taennchel, haut-lieu d'énergie :
Adolphe Landspurg, dans son livre "Hauts Lieux d'énergie", nous apprend que les Celtes montaient sur cette montagne pour y célébrer certaines fêtes ou pour y vénérer leurs dieux. Parmi eux, nous retrouvons Teutatès, Bélénus, Taranis, Esus, Lug, Epona, mais aussi Vogésus et Sucellus.
On y apprend également que le nom Taennchel viendrait du gaulois dunon ou dunum, qui signifierait "enceinte fortifiée".
Zone de tranquillité et de silence :
Le massif a été classé zone de tranquillité et de silence. Il est notamment célèbre pour ses rochers insolites et bizarres (27 d'entres eux ont été baptisés)...
Géologiquement, le massif du Taennchel est composé de 3 couches :
- le socle, gneiss datant du Précambrien
- la couche intermédiaire, granits du Carbonifère supérieur (env. 300 MA)
- la couche supérieure, grès des Vosges et conglomérat (env. 200 MA)
Une ambiance mystique et fantastique sur ce passage surélevé au milieu d'un superbe champ de mousse.
En débouchant sur la ligne de crête, nous découvrons le non moins mystérieux Mur Païen du Taennchel.
L'origine de ce mur, d'une longueur de 2300 mètres, n'est pas connue. Il s'étend d'une extrémité à l'autre de la crête du Taennchel antérieur au dessus de Thannenkirch. Plusieurs hypothèses sont formulées. Certains datent sa construction pendant l'époque de l'occupation celte, pour d'autres encore, il aurait été construit au Moyen-Age. Le mystère demeure...
Superbe point de vue sur le château du Haut Koenigsbourg, qui surplombe majestueusement la Plaine d'Alsace encore plongée dans la grisaille matinale. En arrière plan, la Forêt Noire dépasse de la brume.
Toujours sur le balisage nous atteignons le Rocher des Géants qui culmine à 949 mètres d'altitude.
Le Rocher des géants, également appelé Hochfels en allemand ou Roche des Fées, comporte plus d'une centaine de cupules sur sa plateforme. Ce qui laisse penser à une intense activité de rites ou de cultes païens...
Il constitue le point de jonction entre la crête du Grand Taennchel et celle du Taennchel antérieur (qui s'étire jusqu'au Rocher de la Paix d'Udine).
Une légende populaire évoque en ce lieu, un socle de pilier qui aurait soutenu un gigantesque pont reliant le Chalmont au Taennchel.
Ce rocher porte ce nom, en raison de sa ressemblance avec le formier, l'outil utilisé par les cordonniers pour ressemeler les chaussures.
Nous rebroussons chemin et sillonnons la plateforme sommitale jusqu'au prochain rocher significatif.
L'étrange Tête de Dinosaure...C'est autour du Rocher Pointu, juste en contrebas du Rocher des Titans.
Cette arête sud-est du Taennchel est magique. Les rochers se succèdent l'un derrière l'autre. Rocher de la Garde.
Le Rocher de la Garde (Wachfels) aurait servi de poste d'observation aux populations celtes lors des grandes invasions barbares. Il est vrai que la vue en direction de la Plaine d'Alsace y est imprenable.
Et nous arrivons tout au bout de l'arête, au Rocher de la Paix d'Udine, 902 m, avec son imposant cairn..... Pas moyen de trouver le moindre cailloux à plus de 20 m à la ronde... Mais j'y ai tout même déposé le mien!!!
Sur ce rocher, des habitants de Ribeauvillé ont gravé l’inscription suivante :
« A la paix d’Udine / MG.DK.LS.IB. Ce 22 BR. VI ».
Inscription faisant référence au traité de paix de Campoformio (Italie) signé entre Bonaparte et l’Autriche le 17 octobre 1797 (le 22 Brumaire de l’An VI).
Depuis le Rocher de la Paix d'Udine, nous entamons notre descente vers Ribeauvillé. En empruntant tout d'abord le raide et sinueux sentier balisé Rond Rouge Point Blanc, nous atteignons rapidement l'abri du Hasenclever. Sous le Carrefour du Cerisier Noir, nous suivons la variante du balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge, pour retourner au château du Saint Ulrich.
Brefs aperçus du Girsberg et du Saint Ulrich, sous le soleil de midi.
Sur le GR5 (Rectangle Rouge), un impressionnant éperon rocheux se tient telle une sentinelle qui garde l'accès aux châteaux.
Pour en apprendre plus sur le Taennchel, voici un lien vers un site bien conçu et complet.
Superbes conditions météo pour cette randonnée sportive orchestrée par Claude et menée au pas de course. En effet, nous avons randonné pendant 4 heures pour une distance de près de 16 km avec un dénivelé positif de plus de 800 m.
Une première approche du massif du Taennchel par la partie antérieure. Première et rapide approche, car le site est tellement vaste et les rochers, gravures ou autres bornes tellement nombreux qu'il va falloir explorer cela plus longuement.
Et, il reste encore le Grand Taennchel à découvrir avec son point culminant à 988 mètres et ses mystérieux autres rochers (Le Reptile, les 3 Tables...).
La prochaine sortie dans le secteur se fera certainement au départ de Thannenkirch, pour de nouvelles découvertes.
Philippe 15/11/2016.
Carte IGN TOP 25 3718OT
Colmar / Kaysersberg / Le Bonhomme