Nous voilà de retour sur les lieux de notre examen d'Initiateur montagnisme. C'est d'ailleurs dans ce cadre que Claude a organisé cette randonnée sportive. Au départ de la petite station de ski du Gaschney, nous étions 9 Wascaladais, à fouler des sentiers souvent techniques offrant des magnifiques points de vue sur les paysages les plus alpestres des Vosges.
Partis vers 990 mètres d'altitude, nous perdons rapidement quelques mètres pour découvrir la tourbière du Gaschneyried (934m), un site Natura 2000, situé dans un ancien cirque glaciaire sur les versants alsaciens du massif du Hohneck. A la fin de la dernière glaciation (env. - 10 000 ans), un lac, résultant de la fonte des glaces, s'est formé sur les lieux et s'est transformé en tourbière. Au fil des siècles, les épicéas ont envahi la tourbière, en menaçant la survie de nombreuses espèces de ces milieux humides. Afin, de sauvegarder cet écosystème friand d'espace ouvert et de soleil, sa restauration a été confiée en 2014, à l'Office National des Forêts (O.N.F).
Nous délaisserons la tourbière, pour le sentier de la Bloy (ou Blaufelsen). Ce dernier domine la tourbière du Rothried et le vallon d'Ampfersbach. Il serpente à travers un espace naturel exceptionnel où subsiste un environnement de sauvage de forêt vierge. Au milieu des impressionnants escarpements rocheux, se trouve un promontoire appelé le Bloyfelsa (Rocher bleu). Quelques belles fenêtres à travers les arbres y offrent des magnifiques vues sur la Martinswand et le Frankenthal.
Et c'est justement au Frankenthal, que nous sommes arrivés en sortant du sentier de la Bloy. Situé entre la face nord du Hohneck et les falaises de la Martinswand (qui offrent des voies d'escalade très prisées!!), le Frankenthal avec sa fameuse marcairie, est un lieu emblématique dans les Hautes Vosges.
Profitant d'une petite halte, nous nous réchaufferons au soleil et avec un bon café.
Toujours au pas de course, nous quittons les lieux, en contemplant les raides couloirs sous le Hohneck, et notamment celui du Falimont, où nous évoquons notre journée de formation aux techniques alpines hivernales.
Après le Frankenthal (1028m), ça se corse.... En effet, pour atteindre la crête, la chaume des Trois Fours (1220m), le dessus de la Martinswand (1290m), le Col de Falimont (1294m) et ensuite le sommet du Hohneck (1363m), il y a plus de 300 mètres de dénivelé à gravir!!!!
La suite, je vous laisse la découvrir en images. Des images d'une superbe randonnée sportive dans une parfaite ambiance, où les couleurs flamboyantes de l'automne ont contribuées à notre bonheur. Et cerise sur le gâteau, la vue depuis le Hohneck et le Kastelberg s'étendait jusqu'aux Alpes bernoises, avec Eiger, Mönsch et Jungfrau. Certains, ont même eu la chance d'apercevoir la silhouette du Mont Blanc.
Philippe
31/10/2021
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. On enlève une couche, et on attaque la montée vers les Trois Fours, 300 mètres de dénivelé qui se présentent à nous.
Quelle superbe panorama qui se présente à nos yeux, la petite vallée et en arrière plan, la Forêt Noire.
Dans la descente du Hohneck, vers le Collet du Wormspel, nous déciderons de pousser jusqu'au sommet du Kastelberg (1350m).
Juste au-dessus des Spitz, la vue plongeante sur le Lac du Schiessrothried est impressionnante. En arrière plan, se dressent le Steinberg et le Petit Ballon. Autre destination privilégiée pour une nouvelle sortie club.
Après un deuxième passage au sommet du Hohneck, nous entamons notre dernière descente en direction du Col du Schaefferthal.
Et chose promise, chose due, à défaut de tarte aux myrtilles, nous apprécierons la tarte aux pommes de la ferme auberge du Schiessrothried. Merci Fabien!!!
Les derniers mètres avant de rejoindre le Gaschney. Belle randonnée sportive, merci à Claude pour l'organisation.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 20 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 850 m
- Altitude de départ : 990 m
- Altitude max : 1363 m
- Durée totale de la sortie : 7 h 30
Carte IGN TOP 25 - 3618 OT :
LE HOHNECK - LA BRESSE - GERARDMER - PNR DES BALLONS DES VOSGES