Cette fameuse cascade du Soultzbach, je l'aurais méritée. De nombreuses fois, nous sommes passés dans le secteur, à pieds ou encore à vtt, sans jamais nous y arrêter. Cette fois-ci, c'est chose faite. Et franchement, ça vaut le détour, surtout en cette saison automnale, avec un débit conséquent.
C'est au départ d'Urmatt, dans la Vallée de la Bruche, que démarre notre randonnée de ce dimanche gris et pluvieux. La pluie ne nous fais pas peur, et en bons randonneurs prévoyants, nous avons consulté Vigilance Chasse pour anticiper d'éventuelles battues sur le secteur. Rien de prévu sur le secteur du Bois de Molsheim.
Nous remontons donc le lit du Soultzbach, petit ruisseau qui prend sa source sur les pentes raides du Petit Katzenberg (vers 550m d'altitude), sur le GR532, dès la sortie du village. A part le Salzloch, trou d'eau qui selon la légende serait relié à la mer, le chemin forestier ne présente guère d'intérêt jusqu'au Carrefour de la Waldeinsamkeit, ce qui pourrait se traduire par "Solitude de la Forêt"... A partir de là, un sentier longe le Soultzbach, qui nous mènera au fond du vallon où se dévoile progressivement à nos yeux, la fameuse chute d'eau.
La cascade, d'une hauteur de 8 mètres, se fraie un passage dans un mur de roches volcaniques. Certainement de la porphyre rouge (Rhyolite du Nideck) issue de coulées magmatiques au Permien, il y a plus de 250 millions d'années!!!
A la base de la cascade, un bassin recueille ses eaux limpides, qui s'écouleront paisiblement en direction de la Bruche.
Depuis le vallon du Soultzbach, nous gagnons le plateau qui le surplombe et découvrons la plateforme sommitale du Rosinel Fels.
Sur les pentes, et en bordure de celle-ci, se dressent d'impressionnants et d'innombrables pitons rocheux, toujours d'origine volcanique, que certains n'hésitent pas à comparer à des paysages des Dolomites (Passion Vosges Hors Série 2019).
A chacun de se faire sa propre opinion.
Philippe
30/11/2021
Merci de votre visite et à bientôt.
Du haut de ce promontoire, la vue porte dans la Vallée de la Bruche, par temps clair bien évidemment.
Sortis de la grisaille, et malgré la pluie, les couleurs de l'automne, embellissent la forêt et le chemin qui nous ramènera vers Urmatt.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 11 km
- Dénivelé positif (D+) : 270 m
- Altitude de départ : 246 m
- Altitude max : 459 m
- Durée totale de la sortie : 3h10
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim