Dimanche 30/07/2017, alors que nous profitions de notre premier jour de vacances en Savoie, pour une partie de badminton, un violent et non moins soudain orage, s'est abattu sur Valmorel. En l'espace de quelques minutes, le ciel s'est totalement fermé, obscurcit, les éclairs déchiraient le ciel au dessus de nous, dans un bruit assourdissant et des trombes d'eau s'abattaient sur le bourg. La rapidité et la violence de cet orage a surpris plus d'un randonneur. Du haut de notre terrasse, nous avons pu observer de nombreuses personnes dévalant les sentiers et cherchant à se mettre à l'abri au plus vite.
Lundi 31/07/2017, le ciel était à nouveau bleu, et nous avions prévu de monter au Col du Mottet après avoir emprunté les télécabines jusqu'à l'arrivée de Pierrafort.
Arrivés au guichet, notre programme allait être chamboulé. Les prévisions météo n'étaient guère encourageantes. Risques d'orages violents sur toute la journée.
Les indications et conseils des agents de la remontée, n'étaient pas plus rassurants. Eviter d'évoluer sur les crêtes. L'orage de la veille avait manifestement surpris tout le monde par sa violence. La prudence était donc de mise.
Pour cette première randonnée de la semaine, il fallait donc improviser...
Du col, la vue est exceptionnelle sur les différents sommets qui nous entourent, le Pic du Grand Nielard (2544m)...
De gauche à droite, le Grand Pic du Nielard (2544m), la Pointe du Nielard (2559m), le Col du Mottet (2374m) et le Cheval Noir (2832m).
Avec le refuge des Bachals à mi parcours, en cas d'orage, nous aurons une solution pour nous mettre à l'abri.
Nous entamons, notre circuit sur les pentes du Crève Tête, avec à notre gauche ces superbes paysages
En principe, devant nous sur la droite, se dresse le Mont Blanc, nous n'aurons pas la chance de le voir aujourd'hui.
En bordure de chemin, de nombreux papillons virevoltent inlassablement. Ce Grand Nacré, a bien voulu prendre la pose.
Et nous arrivons à notre refuge. Le Chalet des Bachals, est une petite cabane bien aménagée avec possibilité de se réchauffer et d'y passer une nuit. Une petite source coule à ses côtés. La vue sur le massif de la Lauzière y est remarquable. Nous en profiterons pour y passer un long moment et casser la croûte.
Il était temps de repartir du refuge, le ciel se fait menaçant!!!
Au dessus de la Lauzière, les nuages s'annoncent également. Nous y ferons une randonnée en fin de semaine.
Faune et flore alpestre
Il avait déjà coupé notre sentier quelques 500 mètres de dénivelé plus haut, voici le parcours d'une épreuve sportive parmi les plus dures.... Le kilomètre vertical. Dénivelé (D+) : 1000m, longeur (L) : 2800m.
Le sentier traverse un agréable ruisseau où nous en profiterons pour nous rafraîchir. Léo, quant à lui, s'adonnera à son passe temps favori, la construction de barrage.
Carte IGN TOP 25 3433ET
St Jean de Maurienne
St François Longchamp
Valmorel
Philippe 03/09/2017