Perché à 855 mètres d'altitude, le Rocher du Coucou surplombe le Val de Villé et la Vallée de la Lièpvre.
Encore une belle journée estivale....en plein mois d'octobre. Une de ces journée, où il vaut mieux ne pas se lever tard et profiter pleinement de la générosité du soleil et de la Nature, qui revêt son habit d'automne.
Cette fois-ci, c'est dans le Val de Villé, que je vous emmène, pour une randonnée sur les crêtes du Schlossberg et de l'Altenberg. Initialement prévu plus à l'Est vers les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein, l'itinéraire a été modifié en raison de battues de chasse annoncées dans ce secteur. Je vous invite donc à la plus grande prudence actuellement en forêt. Consultez le site www.vigilancechasse.fr, en préparant vos randonnées.
Partis du village de Neubois, à l'initiative de mon compagnon des sentiers, notre parcours nous fera découvrir successivement le Château du Frankenbourg, ruine médiévale perchée sur le Schlossberg, le Rocher du Coucou, la Grotte des Partisans, les Roches Rondes et la Roche des Fées. Un ensemble de magnifiques rochers gréseux qui mériteraient que l'on s'y attarde quelques temps.
Surplombants le Val d'Argent au Sud et le Val de Villé au Nord, les différents sommets, fréquentés sur ce circuit long de 16 km, offrent des points de vue panoramiques de toute beauté.
Philippe
09/10/2018
Merci de votre visite et à bientôt.
Sous le château du Frankenbourg, subsistent les vestiges d'un impressionnant "mur païen". (Dixit les panneaux sur place).
Les ruines du château médiéval, qui, selon l'architecte Specklin (1536-1589), daterait de l'époque de Clovis (Roi des Francs), d'où son nom, le Frankenbourg.
Un festival de couleurs automnales sur le Rocher du Coucou et son relais TDF, notre prochain sommet.
Nous assistons à un véritable festival de lumière au sommet du Schlossberg
Le Rocher du Coucou, un promontoire offrant une splendide vue sur la Plaine d'Alsace, le tout dans une luminosité absolument remarquable.
vers le Rocher des Partisans, abri sous roche ayant servi aux réfractaires de la Wehrmacht, lors de la WW2.
Après quelques minutes de marche, nous atteignons la Roche des Fées (777m), appelée Hexenfelsen ou Hexenkeller. Je vous laisse découvrir la légende du lieu, dans mon article sur le Rocher des Géants...
Nous y découvrons un nouveau superbe point de vue, vers un sommet que nous avons gravi au mois de mai, le Climont.
Au retour, en passant par le Stangenplatz (Place des Grumes??). L'Ungersberg et plus à droite, la silhouette de l'Eglise Saint Gilles, où se déroulait il y a quelques années les représentations théatrales de Rêve d'une nuit d'été, du lutin Wurtzel.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 15,71 km
- Dénivelé positif : env. 670 m
- Altitude de départ : 310 m
- Altitude max : 855 m
- Durée totale de la sortie : 3h50
Carte IGN TOP 25 - N° 3717 ET :
SELESTAT - RIBEAUVILLE - HAUT KOENIGSBOURG