Début juin, encore marqué par la grande affluence sur les crêtes vosgiennes post confinement, je persiste avec des sorties locales. Pourquoi chercher au loin ce qui est à portée de mains!!
En effet, à une petite dizaine de kilomètres à peine de chez moi, se trouve l'une des plus célèbres cascade artificielle de la région.
Une chute d'eau crée par la main de l'Homme, dans le secteur de Wasselonne, qui attirait déjà par le passé (19ème siècle) les citadins en manque de nature.
Après la débâcle de 1870, les Allemands s'installèrent durablement en Alsace et imposèrent leur administration dans les territoires annexés. Karl Otto Mencke, chef de district impérial, en vrai visionnaire, fit de son "domaine forestier" une attractivité pour ses concitoyens. Il fit construire des kiosques, des fontaines, des escaliers et aménagea notamment la fameuse Cascade Mencke, en amont de Romanswiller, en canalisant le Ziegbach.
Poursuivant mon chemin, j'accède par un impressionnant escalier de grès, à un imposant éperon rocheux, véritable bastion naturel, où les vestiges disséminés aux alentours, témoignent d'une occupation primitive. Les archéologues ne nous ont pas mis de nom, sur le peuple des rochers ni de datation non plus d'ailleurs.
Si le lieu reste un mystère pour les archéologues, il a cependant été appelé le Heidenschloss, le Château des Païens...
Forteresse, fortin ou oppidum, qui sait, les celtes, gaulois et autres envahisseurs romains n'étaient-ils pas tous païens???
Voici donc le premier château de mon parcours sportif de cette matinée nuageuse.
Les deux autres, des châteaux médiévaux en ruine, mais partiellement restaurés, je vous invite à les découvrir dans mon récit ci-dessous...
Bonne lecture, bonne visite sur mon site et surtout bonne randonnée à vous.
Philippe
07/10/2020
A hauteur du Fuchsloch, la Mossig coule paisiblement vers Romanswiller, avant de rejoindre Wasselonne et quelques kilomètres plus loin, la Bruche.
En détournant le petit ruisseau du Ziegbach et en le canalisant, Karl Otto Mencke, créa la cascade qui tombe du haut du Rocher éponyme, avant de rejoindre la Mossig.
L'abri CV du Heidenschloss (430m), tout comme celui du Rocher Mencke, est une cabane accessible aux randonneurs et promeneurs.
Le Pont des Dames (S'Madame Brueggel) permet de franchir la Mossig et d'entamer la montée vers Wangenbourg.
L'imposant donjon du château de Wangenbourg, d'une hauteur de 24 m. Construit vers la fin du XIIIe siècle par les seigneurs de Wangen, il traversera les âges, jusqu'à la fin du XVIIe siècle lorsque Louis XIV le fit saboter.
Depuis son sommet une superbe vue panoramique s'offre aux courageux qui en gravissent les marches. Pris par le temps, je ne m'y attarderais pas.
A hauteur du Pont du Brocard, un affluent, prenant sa source au dessus de la Flohhütte, du Loechelbach, lui-même affluent de la Mossig.
Au pas de course, je découvre le troisième château sur mon circuit, le Freudeneck (390m). Celui-ci, date du milieu du XIIIe siècle, et du haut de son promontoire rocheux, facile à défendre, contrôlait le croisement de voies situé à ses pieds.
Au dessus du hameau de Freudeneck, sur une pente fraîchement défrichée, une belle barre rocheuse qui mériterait d'être un petit détour.
Un mince filet d'eau, en guise de cascade, se jette du haut de l'éperon rocheux en rebondissant sur la paroi gréseuse. Un jour peut être, le froid saisira à nouveau ce frêle ruissellement pour nous permettre de grimper sur une cascade de glace...
Et sous la cascade, la Mossig coule paisiblement vers le Fuchsloch et Romanswiller, avant de rejoindre Wasselonne et quelques kilomètres plus loin, la Bruche.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 17 km
- Dénivelé positif : env. 590m
- Point culminant : 490m
- Altitude de départ : 250m
- Durée totale de la sortie : 3h30
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo