Dimanche 20 décembre, malgré la pluie et la grisaille mais aussi des températures trop douces pour la saison, la randonnée du jour aura bel et bien lieu. Celle-ci nous emmènera sur les Hauteurs de la Vallée de la Bruche (eh, oui, encore!!) au dessus de Mollkirch.
Initialement prévue au départ de Heiligenberg-Gare, en passant par le Rocher du Grauschlag (453m), la randonnée a du être adaptée. Une battue, nous contraignant à modifier notre parcours.
C'est donc à la sortie de Laubenheim, que nous débutons notre sortie, en empruntant "Le sentier des Demoiselles de Pierre".
Ce circuit pédagogique permet de découvrir la forêt communale de Mollkirch sur les pentes du Mollberg (532m).
Des panneaux relatant différents thèmes (histoire antique de l'Alsace, l'archéologie, le témoignage des pierres, la Place des Druides, la Place des Elfes, des grottes, des sites panoramiques...) jalonnent le parcours réalisé avec le concours financier de la Communauté des Communes du Canton de Rosheim et du Département du Bas-Rhin.
Très vite, cependant, nous quittons les Pays des Elfes, pour rejoindre l'époque médiévale, avec la ruine du château du Guirbaden (565m). Nous apprendrons sur place, qu'il est en fait le plus grand château fort d'Alsace avec ses 270 mètres de long et 70 mètres de large. Construit dès la fin du Xème siècle par les Comtes de Dabo-Eguisheim, il fût démantelé par l'armée de Louis XIV.
Après une rapide découverte des magnifiques et impressionnants Châtaigners de Guirbaden, nous prenons la direction du Mollberg, à la rencontre de la mythologie celte et gauloise. Nous nous laisserons envouter par les Elfes, Druides et autres Chênes remarquables, le tout dans une ambiance brumeuse bien mystérieuse.
Mais peut-être s'agissait-il tout simplement de la Magie de Noël qui gagna notre imaginaire et nos coeurs de grands enfants que nous sommes restés!!!
Philippe, le 24/12/2020.
Joyeux Noël à vous!!!
Vers l'Est, un timide rayonnement rosâtre nous annonce les couleurs pour la matinée. Le gris sera la dominante...
"Promenons-nous dans les bois...", on connaît la chanson, même si le principal concerné n'y est pas!!!
Le donjon du château primitif, perché sur un imposant promontoire rocheux, avait de quoi en décourager plus d'un assaillant!!
Un peu plus bas, ce sont d'autres "géants" qui se dressent sur notre route, les Châtaigniers du Guirbaden
Coups de feu et cris de rabatteurs, nous ferons définitivement renoncer à pousser jusqu'au Rocher du Grauschlag
En gravissant cet escalier, nous changerons d'époque. A présent, ce sont les Celtes qui règnent sur le Mollberg.
Les Demoiselles de Pierre, jalonnent le sentier de découverte et guident le randonneur vers le sommet du Mollberg
Derrière chaque rocher on s'attend à voir surgir des guerriers celtes, des druides ou autres divinités.
Au fur et à mesure que nous progressons, la brume devient omniprésente. Une ambiance mystérieuse s'installe au milieu de ces vielles pierres jadis peuplées de tribus celtes.
Pierres munies de cupules, où les Druides, entourés de leurs arbres fétiches, les chênes, s'adonnaient à des rites sacrés!!
Cernunnos, le dieu aux bois de cerf, souvent appelé également le "Bel Encorné", dans la mythologie celte.
Lui, n'a pas l'air très commode!!!! Peut-être l'effigie de Taranis, l'éternel coléreux dans la mythologie gauloise.
Même du point de vue panoramique, juste après la Place des Druides, la grisaille empêche tout espoir de voir la Plaine d'Alsace.
Joyeux Noël
à toutes
et tous.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 10 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 370 m
- Altitude de départ : 320m
- Altitude max : 568m
- Durée totale de la sortie : 3h30
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim