Superbe randonnée en ce dimanche 27 septembre 2020. Alors que les conditions météorologiques se dégradaient depuis quelques jours, avec la chute des températures mais aussi de la pluie, c'est dans un secteur possédant un potentiel historique, géologique, culturel, archéologique, religieux mais aussi mystique immense, que je vous emmène.
Ce site, localisé sur le massif du Mont Sainte Odile (753m), vous l'aurez sans doute reconnu, c'est bien sûr le fameux et non moins mystérieux Mur Païen.
Mystérieux, en effet, car l'enceinte qui cerne le Mont Sainte Odile, n'a toujours pas révélé tous ses secrets. Sa datation et son rôle primaire restent incertains. De plus, son appellation de Mur Païen serait quant à elle, à mettre au profit du Pape Léon IX.
Ce que l'on sait par contre, c'est que la muraille mesure pas loin d'une dizaine de kilomètres, et est composée de plus de 300 000 blocs de grès. Les bâtisseurs d'un autre temps, maitrisaient parfaitement l'utilisation des queues d'aronde et des tenons en bois de chêne pour solidariser l'ensemble.
Certains de ces tenons, retrouvés sur le site et analysés par les scientifiques, dateraient du VIIe siècle de notre ère. Le mur aurait connu une restauration à l'époque. (source : Passion Vosges DNA).
Un coup d'épée dans l'eau quant à la datation de la construction de la muraille!!!
Peu importe, ce mur reste une réalisation titanesque et les peuplades qui en sont à l'origine étaient dotées de fortes connaissances architecturales.
A l'origine de mon ami Claude, cette randonnée débutera au pied du Buchenberg, sur les hauteurs de Barr.
Passant par le Rocher Herrade, la ruine du château du Landsberg et le kiosque Jadelot, nous longerons le Mur Païen sur sa partie sud, en effectuant le tour de la Bloss (831m).
Ce petit sommet, situé au sud du Mont Sainte Odile, s'est tristement rendu célèbre le 20 janvier 1992. C'est en effet, sur les pentes de la Bloss qu'a eu lieu le crash de l'Airbus A320, vol 148 d'Air Inter. Cette catastrophe aérienne du Mont Sainte Odile ayant fait 87 morts parmi les passagers et l'équipage, seuls 9 personnes survécurent au drame. Sur les lieux du crash, un mémorial réalisé par l'artiste Annie Greiner, représentant Trois veilleurs de granit, a été installé.
Nous délaisserons la Bloss, nous consacrant aux nombreux autres vestiges et curiosités qui jalonnent le plateau. Tantôt, un sentier géologique, des tronçons du mur, des rochers insolites, des vues panoramiques (par beau temps) ou encore des sépultures mérovingiennes. Autant de curiosités qui sauront séduire les amoureux des vielles pierres, les férus d'histoire, les amateurs d'ambiances mystérieuses ou de tellurisme, mais aussi les passionnés de sport (vtt, trails, randonnées...).
Merci de votre visite, bonne lecture et à bientôt
Philippe
21/12/2020
le château fort du Landsberg, datant du début du XIIe siècle. Son rôle était d'assurer la protection des abbayes et couvents situés à proximité et notamment le Hohenbourg (Mont Sainte Odile).
Plus haut encore vers 730 m, je découvre le magnifique kiosque Jadelot, du nom du garde forestier général à l'origine de son édification sous le Second Empire. De forme octogonale, l'abri en pin repose sur des fondations de pierres de grès. Ses murs extérieurs sont recouverts d'écorce.
Nous entrons dans le vif du sujet, une enceinte telle que le Mur Païen, se devait d'avoir des "tours de guet". Le Wachtstein (760m), est une tour naturelle, qui comme l'indique la pancarte visible sur les lieux, était un poste d'observation, relié au Mur.
Les imposants blocs gréseux s'entremêlent et constituent un anneau de pierre d'une dizaine de kilomètres autour du Mont Sainte Odile.
Sur cette partie sud, le mur relie en bordure du plateau de la Bloss, plusieurs postes d'observation entre eux. Le Schafstein (ou Schaftstein) côtoie le Wachtstein sur la muraille.
La vue depuis le Rocher du Panorama. Là encore, le ciel couvert nous voile l'horizon. Mais cela a également son charme.
Après un bref passage sur le site des tombes mérovingiennes, nous voici arrivés à La Porte Zumstein, ouverture dans le Mur Païen, datant de l'époque romaine. La voie romaine qui reliait Barr au Mont Sainte Odile, passait par là. Des fouilles archéologiques menées en 1970, révélèrent sa présence.
La Grotte des Druides, cavité formée par une grande dalle plate posée sur deux blocs. Là encore, nul ne saurait affirmer avec certitude l'origine de la caverne...
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 12 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 500 m
- Altitude de départ : 450m
- Altitude max : 815 m
- Durée totale de la sortie : 3h
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim