Après "L'escapade estivale sur le Ban de la Roche", me voici de retour dans la Vallée de la Bruche.
Plus précisément dans la Vallée du Wildbach, un ruisseau de montagne qui se jette dans la Rothaine, rivière confluente de la Bruche.
Cette fois-ci c'est du village de Wildersbach, que nous débutons notre randonnée matinale.
Village de l'ancien comté du Ban de la Roche, Wildersbach, qui se situe dans un vallon bordé de sommets boisés qui constituent la plus grande forêt domaniale du Ban.
La localité est implantée sous le Col de la Perheux, lieu de passage séculaire entre la Vallée de la Rothaine et de la Chirgoutte.
Wildersbach, comme le autres communes du Ban de la Roche est jumelée avec Woolstock, village américain de l'état de l'Iowa. Ce jumelage fait référence aux immigrants alsaciens ayant été accueillis à Woolstock au 19e siècle.
Si vous vous prenez un peu de temps vous pourrez découvrir au centre du village les vestiges de l'ancienne usine de textile Claude Frères, aujourd'hui fermée, qui y prospérait depuis le 19e siècle.
Voilà, les présentations sont faites, il ne reste plus qu'à planter le décor!!!
Le départ, se fait donc à l'entrée du village, en empruntant les pentes raides de la Rue des Charbonniers, jusqu'à la lisière de la forêt. En débouchant sur le sentier CV balisé Cercle Vert, il est possible en contournant Le Chenot d'atteindre le Col de la Perheux.
Nous choisirons l'option gain de temps en hors pistes et par des sentiers non balisés. En restant le plus longtemps sur le versant est, ce choix se révélera être le bon car nous aurons l'occasion d'assister à de superbes "apparitions" solaires en sous-bois.
Plus haut, ce sont les magnifiques paysages des chaumes du Col de la Perheux et de ses sommets avoisinants qui vous dépayseront totalement.
Je vous invite à le constater par vous même avec les quelques photos sélectionnées ci-dessous.
Bonne visite et à bientôt
Philippe
30/11/2020
Dès la sortie de Wildersbach, sur les hauteurs du Pré des Aulnes, les brumes matinales, laissent peu à peu place à l'astre du jour.
En limite de forêt, un catalpa commun ou arbre à haricots, profite, tout comme nous du spectacle à venir.
En effet, en face de nous, au dessus de la crête, les premiers rayons du soleil font leur apparition.
L'atmosphère se réchauffe, la lumière devient plus intense, nous réservant quelques belles surprises.
Nous poursuivons notre randonnée autour du Chenot, et allons être à l'ombre pendant un bout de temps,
Thierry, grand globe trotter privé de voyage par la crise sanitaire, fidèle compagnon de randonnée, se console avec mes découvertes locales.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 10.5 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 465 m
- Altitude de départ : 470 m
- Altitude max : 808 m
- Durée totale de la sortie : 3h20
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim