L'aventure hivernale enneigée se poursuit par une superbe randonnée raquettes nocturne.
Imaginez une nuit noire au milieu de la forêt vosgienne, une nuit de quasi pleine lune masquée par une épaisse couche de nuages accrochée aux sommets avoisinants les 1000 mètres d’altitude. Une nuit noire d’hiver, avec pour seule clarté la blancheur du manteau de neige qui recouvre tout, le sol, les sapins, les troncs des arbres, les sentiers et les balisages du club vosgien... Pas un bruit tout autour de vous, que du noir et du blanc. Tout est paisible, calme, figé par le froid.
Et pourtant, une intense activité se devine dans le massif. De toute part, des empreintes d’animaux croisent notre chemin...Des traces de cervidés, de sangliers et autres chats forestiers vous font comprendre que vous êtes des intrus dans la forêt.
Dans la pénombre, par des températures autour de -3ºC, sous les arbres dénudés et les sapins lourdement chargés de neige, nous cheminons en direction de la crête dégagée. La neige crépite sous nos pas, et nous apprécions les superbes paysages blancs qui se présentent à nous. Dans un secteur que nous connaissons parfaitement, la nuit et la neige nous font perdre nos repères habituels. Le circuit se rallonge, mais l’objectif reste le même, le col entre le Kohlberg et le Judenkopf.
Pendant plus de deux heures, nous profiterons de cette sérénité nocturne et apprécierons de prendre un grand bol d’air frais. Que du bonheur....
La passion de la montagne, tout simplement.
Nous sommes les premiers à fouler la neige... Les premières traces nocturnes de randonneurs à raquettes.
Superbement mis en valeur par cette blancheur immaculée, le jeune sapin se dresse fièrement le long de notre chemin,
Sur la fin de notre boucle d’environ 8 km, passage d’un gué, à la lueur faiblissante, de la frontale. Une belle expérience.
Merci à mon fidèle compagnon d’escapade nocturne et également au grand absent de la soirée qui a été obligé de combler une <<défection>>.
Philippe,
05/12/2017
Merci de votre visite et à bientôt.