Dans son écrin de verdure, le joyau des Vosges brille de tous ses éclats. Photo de Thomas, présent lors de cette superbe randonnée.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de programmer cette sortie. Pour avoir entendu parler de la montée à couper le souffle, du lac vers les crêtes, j'ai longtemps hésité à y emmener ma petite troupe. Aussi, je me suis documenté, renseigné auprès de mon ami Guillaume (AMM), j'ai étudié la carte TOP 25 du secteur, consulté les différents topos, pour finalement trouver le parfait conseil auprès d'un autre ami, chef de course, avec qui j'ai eu l'occasion de faire de nombreuses formations et sorties raquettes.
En suivant les conseils de Laurent, j'ai ainsi pu préparer soigneusement cet itinéraire.
Le lac du Forlet, qui culmine à une altitude de 1061 mètres est le plus haut du massif vosgien, et à mon goût certainement le plus beau. Situé dans le cirque glaciaire du Forlet (cf. l'article sur la découverte des glaciers vosgiens), les paysages sauvages et alpestres qui l'entourent sont grandioses.
Les crêtes du Gazon du Faing qui le surplombent, culminent à plus de 1300 mètres d'altitude.
Son nom provient du l'allemand Forlenweier (Forle = pin), et non de Forelle (la truite) comme il est souvent appelé à tort.
Avant tout, il s'agit d'un lac artificiel, barré par une digue construite dans les années 1850, dans un but industriel. D'une capacité de 162 000 m3, il permettait dès sa création de réguler le débit de la Fecht.
Malgré le ciel voilé, nous apprécions la vue sur les chaumes et le massif du Petit Ballon.
Accompagné pour l'occasion de ma petite famille et d'un couple d'amis (Sylvie et Thomas), nous avons mis le cap sur le Col du Calvaire (1144 m) pour rejoindre le Dreieck (1225 m), juste au dessus du Lac Vert, par la Route des Crêtes.
Au départ du parking, équipés de nos guodillots, bâtons de marche, sac à dos et vêtements adaptés à la météo capricieuse, nous suivons le GR5, balisé Rectangle rouge en direction du Gazon de Faîte dans la Réserve Naturelle de Tanet - Gazon de Faing.
Vues sur les crêtes voisines depuis le Ringbuhl (1302 m).
Premiers aperçus du lac du Forlet. Par temps couvert, ses eaux paraissent bien sombres.
En suivant le GR5, nous découvrons une à une les falaises du versant alsacien. Et toujours le lac à 300 m en contre-bas
Lors de la pause casse croûte, en regardant vers le Nord, je remarque des sommets qui me semblent familiers. Après vérification aux jumelles, il s'agit bien du Donon, de la Grande Côte, du Rocher de Mutzig et plus loin du Massif du Schneeberg.
Nous passons près de la dalle sommitale du Taubenklangfelsen (1299 m) puis poursuivons jusqu'au Gazon du Faing (1302 m).
Au Gazon du Faing, nous suivons le sentier balisé Rectangle rouge blanc rouge, passons dans une superbe pinède d'altitude et rejoignons à nouveau les chaumes par le sentier Triangle rouge. Au loin, se dessinent le Hohneck et un névé dans le couloir du Falimont.
Col du Altenkraehkopf. Nous entamons la descente vers le lac par le sentier Neunlist.
Le sentier Neunlist (qui monte du lac du Forlet vers le Col du Altenkraehkopf) tire son nom de Robert Neunlist, ancien président du Club Vosgien de MUNSTER (1984-1997).
La chance est avec nous. Dès l'entame de la descente, le ciel s'éclaircit et un radieux soleil nous accompagne. Du coup, les eaux du lac prennent les couleurs du ciel. Les reflets bleus et blancs sont splendides. J'ai hâte de voir cela de plus près.
Pensées des Vosges, Dactylorhiza maculata (et non Orchis Pyramidalis), Linaigrette, Arnica
Dès les premiers mètres sur le sentier, nous contemplons la beauté du cirque glaciaire du Forlet.
La vue est magnifique sur le Grand Ballon, le Petit Ballon, le Steinberg, le Schnepfenried... De nombreux éboulements rocheux donnent un air sauvage à cet endroit magnifique.
Magnifique!!! Des paysages sauvages et alpestres. Le soleil nous a permis de voir le cirque glaciaire du Forlet dans tout sa splendeur....
Un dernier coup d'oeil sur ce superbe endroit, et c'est reparti. Nous empruntons le chemin balisé Disque jaune en direction du Chalet Erichson.
A partir du lac, nous cheminons à l'ombre des arbres, dans une agréable forêt. De temps à autre, des fenêtres dans les arbres nous offrent de magnifiques vues vers le massif du Petit Ballon.
Chalet Erichson (tenu par le Club Vosgien) sur sa charmante prairie à 1163 mètres d'altitude. Nous regagnons le parking du Dreieck en suivant le balisage Disque rouge.
Et une petite touche florale pour finir notre randonnée.
Cette superbe randonnée, a tenu toutes ses promesses. Après avoir cheminé sur les crêtes, au milieu des chaumes des Gazons du Faîte et du Faing, la descente dans le cirque glaciaire du Forlet est fort agréable. Les paysages sont splendides et par endroits sauvages. Les falaises qui surplombent l'ancien lac des carpes, abritent certainement des chamois. Bien évidemment invisibles en pleine journée. Tout au long du parcours, de nombreuses fleurs, vues panoramiques, tintement des clarines des vaches, enrichissent nos émotions et contribuent à renforcer d'avantage encore notre passion. Celle de la montagne!!
Nous avons bouclé notre circuit de 7km, en 4h00 environ, avec pause déjeuner, photos et autres.
Il est préférable, pour des randonneurs accompagnés d'enfants de faire cette sortie dans le sens horaire. Par des marcheurs plus aguerris, la montée du sentier du Neunlist sera plus sportive.
Philippe 09/07/2016
llNotre parcours :
Dreieck - Ringbuhl - Gazon de Faîte - Taubenklangfelsen - Gazon du Faing - Col du Altenkraehkopf - Sentier Neunlist - Ferme auberge et lac du Forlet - Refuge du Tiefenbrunnen - Chalet Erichson - Dreieck.
CARTE IGN TOP 25 3618 OT
Le Hohneck - Gérardmer - La Bresse