Une grande classique parmi les randonnées dans la région de Saverne. Les trois châteaux vus depuis la Tour du Brotsch.
Quand on parle de randonnée sur les hauteurs de Saverne, on pense forcément au château du Haut-Barr (458 m), l' Oeil de l'Alsace. Le fameux château fort médiéval en ruines, datant de la fin du 12ème siècle.
Il est intéressant d'un point de vue géologique, car construit sur une imposante barre gréseuse composée de trois rochers distincts. la jonction entre les deux premiers étant réalisée par le fameux Pont du Diable. Géographiquement, il permettait le contrôle de la vallée de la Zorn et de la plaine d'Alsace.
C'est le Haut-Barr que j'ai choisi en ce dimanche 26 juin 2016, pour départ de ma randonnée. Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu dans le secteur. J'avais environ 3 heures devant moi et ai décidé de "revisiter" les principaux sites remarquables des crêtes savernoises.
Pour ne pas perdre trop de temps, je laisse volontairement le Haut-Barr derrière moi. Le ciel étant assez menaçant, la vue du haut de ses ruines ne parait pas idéale.
Au départ du parking du Haut-Barr.
Je prends donc la direction du Hexentisch (Table des Sorcières), balisage Rectangle rouge, en arrivant immédiatement à la première étape, La Tour Chappe. Cet ancien relais du télégraphe inventé par Claude Chappe au 18ème siècle a été magnifiquement restauré à la fin des années 1960. Il faisait partie de la ligne télégraphique reliant Paris à Strasbourg.
Relais du télégraphe Chappe, mis en service en 1798.
Je dévale les quelques marches en quittant la Tour Chappe et file sur le chemin sablonneux vers le château du Grand Geroldseck, autre ruine médiévale imposante.
La montée vers ce dernier est bien raide. Les pluies torrentielles de la veille ont lessivé le chemin d'accès, si bien que les anciens dallages de grès sont parfaitement visibles.
Le château est en cours de restauration et des fouilles y sont régulièrement menées. Lors d'un de mes précédents articles, j'évoquais la participation de Cairns67 au nettoyage des murailles et remparts du château.
OPERATION NETTOYAGE DU GRAND GEROLDSECK - 21/06/2014 - Passion Escalade et Montagne
Quand deux passions sont réunies en une seule!!! Archéologie et escalade, deux activités passionnantes. Réunir les deux en une seule et mettre les compétences d'escalade au service d'une assoc...
http://www.passion-escalade-et-montagne.com/2016/06/le-nettoyage-du-grand-geroldseck.html
Le château du Grand Geroldseck date du début du 12ème siècle et est l'un des plus anciens des Vosges du Nord.
Merveilleuses fleurs jaunes en étoiles sur les murailles du château fort.
Direction la Table des Sorcières en passant par le Col des Geroldseck (431 m)
Le fameux Hexentisch, d'où les sorcières prenaient leur envol en direction du Bastberg.
Du Hexentisch, je suis le balisage Croix jaune, pour faire le tour du Brotschberg, en passant sous le Rocher Hück, puis le Petit Krappenfels et le Grand Krappenfels.
Une petite grotte en contrebas du Rocher Huck. Vue sur le Grand, Petit et Col des Geroldseck.
Petit Krappenfels (Petit Rocher du Corbeau).
Le rocher du Grand Krappenfels (Grand Rocher du Corbeau).
Du Grand Krappenfels, je me dirige vers le Rocher du Brotsch qui est tout proche, trop proche. Je décide de prolonger mon parcours et prends le premier chemin descendant sur ma droite. Il m'emmènera certainement vers le Schaeferplatz. On verra bien. Aucun balisage n'est présent. De toute façon, il n'aurait servi à rien, je n'avais pas emporté de carte...
Après un long moment, j'arrive effectivement à la maison forestière du Schaferplatz.
La partie basse du chemin que j'ai emprunté s'appelle le Chemin du Président.
Maison forestière du Schaeferplatz.
Je reprends le sentier balisé Rectangle rouge direction la Table des Sorcières. Celui-ci, je le connais parfaitement pour l'avoir sillonné maintes et maintes fois en VTT. Sentier très roulant sur les pentes du Brotschberg. Après quelques centaines de mètres, je rejoins la Cuve de Pierre. Que peut bien faire une telle roche taillée,de forme circulaire et d'un diamètre d'environ 3 mètres au milieu de la forêt. Après quelques recherches sur le net, je retiens une hypothèse que me semble cohérente. Il se pourrait que cette cuve ait été sculptée sur place au profit de l'Abbaye de Marmoutier, mais qu'il avait été impossible de la transporter car trop lourde!!!!
Cette explication me plaît bien, car je connais son auteur, qui apparaît d'ailleurs à de nombreuses reprises dans les recherches généalogiques de notre famille.
La cuve de Pierre perdue au milieu de la forêt à 410 m d'altitude!!
De la cuve de Pierre, je gravis le sentier Rectangle rouge jusqu'au Rocher du Brotsch, ou plutôt la Grotte du Brotsch.
Dans la partie basse du Rocher, cette cavité est un site d' escalade de haut niveau.
On y trouve des voies allant du 5c au 8a+, dont le célèbre Temps des mûres (Brombeerzeit) côté 8a à l'intérieur de la grotte.
La plupart des voies ont été ouvertes par Claude Bastian et Armand Baudry en 1988-1989. (Source Topo gris 2009).
Quelques autres voies :
- Via Diabolo 5c
- Les enfants du roc 6a
- La gueule du look 6b+
- Héliotrope 7b
- L'angle incarnat 7c
- La traite 8a+
Grotte du Brotsch. Site d'escalade.
Rocher du Brotsch. Vues remarquables vers le Schneeberg.
Après le haut du Rocher du Brotsch, où la vue est remarquable sur la plaine et notamment le Massif du Schneeberg, je rejoins la Tour du Brotsch, toute proche.
Cette tour circulaire, haute de 16 m, date de 1897 et a été érigé par le Club Vosgien (Vogesen Verein Zabern) au sommet du Brotschberg (530 m).
Je gravis une à une les marches en colimaçon (j'en ai compté 90) et arrive sur la plateforme.
Malgré le temps couvert, la vue panoramique est magnifique. Elle permet notamment de voir les 3 châteaux sur les crêtes savernoises (le Petit Geroldseck, le Grand Geroldseck et le Haut-Barr) vers le nord, le Rocher de Dabo à au sud ouest et le Schnneberg au sud.
En regardant du haut de la tour, je me rappelle qu'en 1988, avec quelques copains, nous étions descendus en rappel le long des murs....
Tour du Brotsch et sa vue panoramique à 360°.
La descente du Brotschberg par le sentier Rectangle rouge puis Croix jaune est rapide. En arrivant au Hexentisch, je suis la ligne de crête (balisage Chevalet rouge) pour arriver en quelques minutes au Petit Geroldseck, à une altitude de 469 m.
Ce petit château médiéval en ruine, date du 13ème siècle et est classé aux momuments historiques depuis 1898.
Ruines du Petit Geroldseck.
Le parcours :
-Départ du parking du Haut-Barr
- Tour Chappe
- Grand Geroldseck
- Col des Geroldseck
- Table des Sorcières
- Petit Krappenfels
- Grand Krappenfels
- Maison forestière du Schaefferplatz
- Cuve de Pierre
- Rocher du Brotsch
- Tour du Brotsch
- Hexentisch
- Petit Geroldseck
- Haut Barr
Phil 03/07/2016
Carte IGN TOP 25 3715 OT
Saverne Sarrebourg Rocher de Dabo