Le Grossmann, est un sommet typiquement transfrontalier puisque situé à la limite entre le Bas-Rhin et la Moselle. Du haut de ces 987 mètres d'altitude, il est le point culminant de ce dernier département. Il se situe entre les communes de Lutzelhouse (67) et de Walscheid (57).
Grossamnn, en dialecte alsacien, signifie "Grand Homme", je n'ai cependant pas réussi à trouver d'explication quant à l'origine de ce nom du sommet. La présence mythologique de géants (les géants du Nideck) pourrait être une piste!!!
C'est sur le versant Nord du Grossmann, que la Zorn prend sa source, alors que la Hasel jaillit sur son flanc Sud.
Le Grossmann, est aussi le seul sommet, du massif allant du Schneeberg au Wildberg, en passant par le Baerenberg, le Hoellenwasen, l'Urstein, l'Eichkopf, le Noll, le Narion, le Rocher de Mutzig, le Petit et Grand Katzenberg...sur lequel je n'ai pas encore randonné.
Ce n'est d'ailleurs pas lors de cette sortie, que j'allais y remédier. On attendra les prochaines chutes de neige...
Toutefois, après l'avoir repéré, une semaine auparavant, le circuit du jour allait nous emmener tout autour de ce sommet avoisinant les 1000 mètres, pour une belle "randonnée familiale".
Accompagné d'un couple d'amis, leurs enfants et ma petite troupe, j'avais là de quoi satisfaire les petits et les grands randonneurs.
Un tracé particulièrement adapté eux enfants, tant par la longueur, que par son faible dénivelé et la beauté des paysages.
Pour l'occasion, j'avais préparé un petit jeu de piste, composé de 6 questions et énigmes, pour rendre cette sortie plus ludique encore. Nos quatre explorateurs juniors, s'en donnèrent à coeur joie et répondirent brillamment au questionnaire.
Au départ de l'Elsassblick (point de vue sur l'Alsace), nom évocateur, qui prouve bien que les Lorrains ont depuis toujours jalousé la beauté de l'Alsace, nous empruntons sur le versant alsacien le magnifique sentier sous le Grossmann jusqu'à l'Altmatt.
Le pic-nic, sur les chaumes du Noll, constituera certainement le moment le plus apprécié, de cette agréable journée estivale.
Empruntant le sentier balisé rectangle Rouge Blanc Rouge, nous longeons la crête vers le Grossmann et découvrons au passage ces énormes blocs de grès au formes bien régulières (taillés par des géants??) ...
Le sentier nous offre effectivement de bien beaux points de vue sur la vallée de la Hasel et le Wildberg.
Première énigme pour nos petits explorateurs : Le Portique Magique
Et toujours ces imposants rochers qui bordent la crête et surplombent le sentier qui mène à l'Altmatt.
Après une petite heure de marche, notre petite troupe arrive à l'Altmatt. Il va falloir être attentif, et choisir la bonne direction.
Le refuge de l'Altmatt dans son magnifique écrin de verdure.
Les superbes chaumes du Noll (Question N°4).
Près du sommet du Noll (991m), une trouée dans les arbres offre un intéressant point de vue sur le Narion et le Rocher de Mutzig.
Et c'est reparti pour une nouvelle question sur la feuille de route des enfants...Balisage Disque Bleu.
Les deux faces du Grossmannstein, borne directionnelle datant de 1680. Enigme N° 5, résolue facilement par les enfants.
Du Grossmannstein, en à peine un quart d'heure, nous voilà à la maison forestière abandonnée du Grossmann. Une association essaye, tant bien que mal, de la sauvegarder voir de la restaurer.
sur un sentier nous emmenant successivement à travers des clairières
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 9,5 km
- Dénivelé positif (D+) : env. 300m
- Altitude de départ : 811m
- Altitude max : 990m
- Durée totale de la sortie : 4h00
Carte IGN TOP 25 - 3716ET :
Mont Ste Odile/Molsheim/Obernai
Philippe 17/04/2017
Merci de votre visite et à bientôt.