Voyage dans le passé pour cette randonnée familiale dans la forêt domaniale de Saverne, au dessus de Reinhardtsmünster.
Sur une succession de petites crêtes nous passerons de l'époque médiévale, à celle des Celtes et vraisemblablement à la Préhistoire.
Première étape, le Moyen-Age, avec un ensemble de ruines de châteaux forts, situé entre le comté de Dabo et la seigneurie de Geroldseck.
Situés sur le massif du Schlossberg, le Grand Ochsentein, le Petit Ochsenstein et le Wachelheim sont construits sur trois éperons rocheux de grès et dominent stratégiquement un passage entre l'Alsace et la Lorraine. On appelle communément ces ruines, le château de l'Ochsentsein.
Mentionné dès le XII ième siècle, il a été rénové au XVI ième siècle avant d'être détruit par les troupes suédoises en 1632.
Site d'escalade équipé, le Krappenfels-Haberacker d'une hauteur de 15 mètres présentent 16 voies du 6a+ au 6c+. Site interdit du 1er février au 1er juillet.
Imposant éperon de conglomérat, le Krappenfels est la sentinelle qui garde l'accès au Wuestenberg
A partir de là, nous changeons d'époque, puisque nous pénétrons sur un site occupé par les Celtes et certainement par les Germains lors des invasions barbares.
De nombreux vestiges encore visibles y font directement référence. Des gravures, des cupules, des restes d'un mur païen témoignent d'une importante activité sur les lieux.
Ainsi la Pierre des Druides, un dolmen possédant une importante cupule, ayant pu servir à des rites paîens.
Carte IGN TO 25 3715 OT
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo
Philippe 09/07/2017
Merci de votre visite à bientôt.