Depuis l’annonce de son arrivée aux JO en 2020, la pratique de l’escalade ne cesse de prendre de l’ampleur. Et tout particulièrement le bloc, discipline en vogue, qui se pratique en toute liberté, en salle ou en extérieur. L’escalade libre, ainsi appelée car ici, baudrier et corde sont superflus, seuls des chaussons, un sac à magnésie (pof) sont nécessaires. Sur rochers, on rajoutera un crash pad ( tapis pour se réceptionner en cas de chute).
Le bloc permet de développer sa technique gestuelle, sur des murs ne dépassant pas 4,5 mètres de haut, tout en grimpant en sécurité, d'épais tapis étant répartis sous toutes les voies, mais aussi de pouvoir pratiquer son sport favori en cas de mauvais temps.
Grimper sollicite tous les muscles, ceux des mains à ceux des pieds, en passant par les dorsaux et abdominaux.
Le bloc, ne connaît pas la routine, les voies étant sans cesse renouvelées par les ouvreurs.
D’ailleurs, les salles de bloc, poussent comme des champignons. Sur Strasbourg, pas moins de 3 sites ont ouvert ces dernières années.
Hueco (Zénith) a été la première à s’implanter dans la capitale alsacienne.
"Le bloc...c'est une pratique très conviviale, où le grimpeur et ses partenaires ne sont jamais très loin l'un de l'autre. Où il est agréable de s'encourager, de partager des méthodes pour réaliser un passage, car même court, le défi technique et énergétique, peut être immense!".
Source : site internet Hueco.
Claude, en habitué du lieu, et on peut le dire, en spécialiste du bloc, nous a organisé cette soirée à Hueco. Pas moins de 16 Wascaladais ont assisté à cette première. Principalement habitués à grimper sur des voies en salle en étant encordés, nous avons pu suivre ses conseils et apprécier l’escalade libre. Moment de découverte et de convivialité que nous sommes prêts à renouveler...
Peut-être, un jour, aurons-nous la surprise de voir la naissance de Wasbloc!!!
Philippe
23/03/2018
Une petite démonstration...