Dernière sortie cairnoise du programme hivernal.
Laurent avait retenu les combes du Wormpsel pour cette journée de "Formation alpinisme".
Situé sous le Hohneck (1363m), avec une superbe vue plongeante sur le Lac de Schiessrothrieth, le Petit Ballon et le Steinberg en face, avec le Petit Hohneck et le Kastelberg de chaque côté, le cirque glaciaire du Wormpsel, constitue un cadre magnifique et idéal pour ce genre de formation.
En arrivant sur site, nous avons même eu la chance d'observer des chamois qui broutaient en contrebas.
Malgré les températures printanières, les conditions météorologiques et la qualité de la neige étaient quasi idéales.
L'objectif de cette journée consistait à faire découvrir, ou approfondir des techniques requises lors de sorties alpines, sur pentes raides ou glaciers et à se sensibiliser aux différents dangers que l'on peut rencontrer sur ce type de terrain.
Le programme de la journée, préparé par Laurent et mis en oeuvre par Denis, nous a permis notamment d'aborder les points suivants :
-
Progression encordée : Les différents types d’encordement selon le type de terrain, les nœuds.
-
Techniques de cramponnage : Marche avec crampons et piolet.
-
Techniques de sécurité : Rattrapage d’une glissade, les ancrages, piolet éjectable.
-
Parcours technique.
....
Si les Vosges, et notamment le secteur du Hohneck (couloir du Falimont, Wormspel...) représentent un superbe terrain d'aventure, celui-ci n'est pour autant pas sans danger. Nous avons encore fait l'expérience, lorsque à notre retour au parking, les pompiers vosgiens nous ont questionné pour essayer de localiser un groupe de 3 adultes et 2 enfants en difficulté dans une paroi dans le Wormspel...
La prudence reste de mise, les équipements adaptés obligatoires et avant tout faites vous encadrer par des gens expérimentés et formés.
Un grand merci à Laurent pour l'organisation de cette formation, à Denis pour la transmission de ses connaissances, le tout effectué dans une bonne ambiance axée sur la sécurité et aussi aux autres participants et compagnons de cordée.
Philippe
04/04/2018
Rattrapage de glissades
Passages de corniche
Vue sur les corniches de neige. Attention il est dangereux de s'y aventurer. Elles constituent une des principales causes d'accidents dans les montagnes vosgiennes.
Cairns | Le club montagne et escalade de Saverne et environs !
Le club montagne et escalade de Saverne et environs !