J'avais envie depuis quelques temps déjà de retourner dans les Vosges du Nord, et plus précisément dans le secteur de La Petite-Pierre. Je me souvenais que mon ami Claude, après une sortie trail, m'avait parlé de nombreux et superbes rochers situés entre le Loosthal et le Château de Hunebourg.
Il est vrai que la région regorge de nombreux petits sommets culminant autour de 350 et 420 mètres d'altitude. En consultant ma carte IGN TOP25, lors de la préparation de la randonnée, le tracé me paru évident. Départ du parking du Loosthal, en direction du Rocher du Loosthal, nous passerons successivement par le Rocher du Finkenstein, le Rocher du Hirschfels, le Rocher de Johannisthal, le Geierstein et le Hundsprung.
La couche de grès, formée il y a 250 millions d'année, dans la région de La Petite Pierre, atteint environ 300 mètres d'épaisseur. Le travail de l'eau, l'érosion de la pluie, du ruissellement des rivières ont façonné la roche, pour former les falaises, les pitons, les vallées et les cuvettes des Vosges du Nord.
Dimanche 24 juin, accompagné de Claude, nous parcourons ce circuit au pas de course. Nous passerons en revue, le haut de ces superbes rochers de grès des Vosges, en admirant les belles vues sur la forêt de feuillus et de résineux, de cette belle Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).
Le rocher du Saut du Chien, quant à lui, aura droit à un traitement de faveur. Nous l'explorerons longuement, de haut en bas, en découvrant "ses secrets".
Pour les familles et les amoureux de la nature, un agréable sentier de découverte d'une longueur de 4 km, a été créée au départ de la maison forestière du Loosthal. Attention toutefois, nous avons constaté la présence d'innombrables tiques, notamment sur le trajet retour, après le refuge du Breitschloss.
Philippe
31/08/2018
Rocher du Loosthal (367m). Vue sur le Spitzberg (420m), le Brudersberg (413m) et le Grauenkopf (414m).
Et nous arrivons au rocher le plus intéressant de la journée, le Hundsprung ou Rocher du Saut du Chien,
Sur le sentier du retour, le ciel est enfin dégagé et nous offre une belle vue sur La Petite Pierre.
Petit passage en fin de circuit au G.O.R.N.A (Centre de sauvegarde de la faune sauvage), où séjourne dorénavant, la jeune buse blessée, tombée du nid que j'ai sauvée quelques jours auparavant.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 14km
- Dénivelé positif : env. 420m
- Altitude de départ : 358m
- Altitude max : 400m
- Durée totale de la sortie : 3h05.
Carte IGN TOP 25 - 3714 ET :
La Petite Pierre - Niederbronn-les-Bains - PNR des Vosges du Nord
Sentier nature du Loosthal.
Randonnées à faire dans le même secteur :