De retour de Corse, il me reste quelques jours de congés. La canicule s'est durablement installée en Alsace, si bien que cette chaleur infernale devient pénible et pesante. Les crêtes me manquent, et l'envie de remonter sur les chaumes se fait de plus en plus pressante. Par ailleurs, retourner dans les Hautes Vosges pour y effectuer un repérage faisait partie de mes objectifs avant la fin de l'été. Le secteur du Schnepfenried me tient tout particulièrement à coeur, pour y avoir randonné et y avoir skié.
Jeudi le 2 août 2018, 6h00 du matin, je file en direction de Sondernach pour gagner la station du Schnepfenried.
Au départ du Schnepfenriedwasen, je remonte la "Gentiane", piste de ski pour contourner le Schnepfenriedkopf par le nord, en direction de l' Uff Rain.
La randonnée du jour m'emmènera sur le Klintzkopf, qui culmine à 1330 m d'altitude, et qui domine les belles vallées de Sondernach et de Gebwiller. Depuis sa cime rocailleuse, la vue panoramique à 360°, est absolument remarquable, et s'étend sur les plus hauts sommets des Hautes Vosges (Hohneck, Kastelberg, Rainkopf,Rothenbachkopf, Markstein, Grand-Ballon...), sur la Forêt Noire mais aussi sur les Alpes Bernoises.
Le retour se fera sur les magnifiques chaumes du Lauchenkopf et du Nonselkpof, qui constituent un biotope exceptionnel, et qui sont l'oeuvre de générations de marcaires menant leur troupeau au pâturage.
La journée est chaude, un soleil radieux illumine les crêtes, 26°C à l'arrivée à la voiture, mais c'est fort appréciable comparé aux 34°C dans la plaine.
Avec une petite idée derrière la tête, je finis en beauté au sommet du Schnepfenriedkopf (1258m) avant le retour à la station.
Mais cela, l'avenir ou peut-être Laurent nous le dira ...
Philippe
07/09/2018
Merci de votre visite et à bientôt.
Au Col d'Oberlauchen (1211m), Forêt domaniale de Guebwiller, avec cette superbe vue dans la vallée. Au premier plan, Sondernach.
Avant la construction de routes au début du 20ème siècle, le massif vosgien n'était traversé que par des chemins forestiers. Le col d'Oberlauchen constituait un passage entre la vallée de Guebwiller et celle de Munster.
Derrière moi, la station de ski du Markstein, avec le Jungfrauenkopf (1268m) et le Trehkopf (1266m).
Après le Col d'Oberlauchen, je pénètre dans la zone protégée du Langenfeldkopf-Klintzkopf. Traversée par le GR5 (Rectangle Rouge), son accès est cependant strictement réglementé, puisque interdit du 15 décembre au 15 juillet.
Seul au monde, ou presque.
Et reviens sur mes pas pour m'imprégner à nouveau de cette magnifique ambiance de calme et de sérénité qui règne au Klintzkopf.
le Lauchenkopf, et ses chaumes.
Mérité et apprécié, le contenu du verre.
Avec modération et.....limonade.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 18,3km
- Dénivelé positif : env. 690m
- Altitude de départ : 1075m
- Altitude max : 1330m
- Durée totale de la sortie : 5h50.
Carte IGN TOP 25 - 3619 OT :
BUSSANG - LA BRESSE - BALLON D'ALSACE - PNR DES BALLONS DES VOSGES