"La Déodatie", voilà un terme qui paraît bien exotique. Exotique, oui, si l'on considère que le département des Vosges est "lointain" et stimule l'imagination.
Car c'est effectivement dans les Vosges (88), que se situe la région qui porte ce nom. Ce terme de Déodatie, provient de Saint Déodat, qui est à l'origine de la fondation de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Voilà, pour la géolocalisation de cette magnifique randonnée du 19/04/2019.
A peine une petite heure de route en voiture, et nous voilà sur le versant ouest du massif du Donon, en direction du Lac de Pierre Percée. Mais c'est un autre lac, qui nous a émerveillé en ce beau dimanche de printemps.
Perché à 678 mètres d'altitude, un des derniers lacs naturels d'origine glaciaire du massif des Vosges, le Lac de la Maix, est un véritable joyau dans son écrin de verdure. Naturel, il l'est resté en effet, aucune digue ou barrage n'est venu relever son niveau. De plus, il ne s'est pas non plus transformé en tourbière, ce qui lui donne cet aspect particulier.
D'une superficie d'à peine 1,6 ha, et d'une profondeur de 15 mètres, il bénéficie d'une eau claire qui sous les rayons du soleil, présente des couleurs limpides d'une émeraude, tout en reflétant les nuances vertes des magnifiques arbres qui l'entourent et le bleu profond du ciel au dessus de lui.
Nous quittons le village de Vexaincourt en suivant le balisage CV Croix Rouge et traversons une superbe forêt, qui reprend peu à peu ses belles couleurs vertes. Après un rapide tour du lac de la Maix et la visite de la chapelle, direction le Haut du Bon Dieu (774m).
Le retour se fera par le sentier CV balisé Disque Jaune. D'autres variantes sont évidemment possibles.
C'est une intéressante destination, qui en fascinera plus d'un, tant par la beauté des paysages, par légendes qui se sont répandues à propos du lac, que par l'Histoire des lieux (de l'occupation par les Celtes en passant par la deuxième Guerre Mondiale).
Tout le monde y trouvera son compte.
Et peut-être vous également!!!!
Merci de votre visite
Philippe
02/05/2019
A proximité de la Fontaine Colas Lorrain les cupules millénaires cotoyent les positions des Maquisards de la Deuxième Guerre Mondiale
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 10km
- Dénivelé positif : env.520m
- Altitude de départ : 305m
- Altitude max : 805m
- Durée totale de la sortie : 3h30.
Carte IGN TOP 25 3616 OT:
Le Donon - Lac de Pierre Percée