Le secteur de Dabo, nous l'avons déjà vu avec "Les Rochers insolites du Pfannenfels et du Schoenfels", regorge de barres rocheuses, de falaises et de sites absolument remarquables.
Ayant déjà été sur le secteur il y a quelques années de cela, j'ai voulu faire découvrir les lieux à Thierry, mon ami globe trotter. Initialement, j'avais retenu un tracé de près de 15 km, plus ou moins conforme à ma précédente venue, mais c'était sans compter sur la 19ième édition des Balcons de Dabo, et la présence de très nombreux vététistes et surtout sur la beauté sauvage de la nature environnante.
Sur tout le long du parcours, raccourci par la force des choses, d'impressionnants rochers se succèdent, offrant des points de vue exceptionnels, stimulant la curiosité et suscitant la contemplation.
Partis du centre de Dabo, ce charmant village de montagne mosellan, nous passerons successivement par le Rocher du Corbeau (506m), et la Grotte du Baldur*, deux sites d'escalade puis par le Heidenschlossfels (470m), et finalement la longue barre rocheuse du Geisterfelsen (473m), avec ses abris sous roches et des rochers aux formes étonnantes.
* Il est inutile de chercher la Grotte du Baldur sur la carte IGN, celle-ci n'y figurant tout simplement pas. D'ailleurs aucune indication ne laisse présager la présence d'une falaise ou d'un rocher à cet endroit.
Armand Baudry et Laurenzo Saccomani, équipeurs des lieux, par analogie à la Grotte du Brotsch, donnèrent ce nom à ce site d'escalade. En vous rendant sur place, vous découvrirez la proximité du Grand et du Petit Ballerstein, et tout porte à croire que l'étymologie du nom fait allusion à Baldur, dieu de la mythologie nordique.
Une fois rendu sur place, le randonneur se référant au balisage du Club Vosgien, trouvera aisément l'endroit.
Cheminant tour à tour sur des routes bitumées, des chemins forestiers et des sentiers en sous-bois où il fait bon randonner, nous effectuerons une petite boucle d'une dizaine de kilomètres avec un faible dénivelé positif.
Nous reporterons, à une autre date, la deuxième partie du circuit qui nous emmènera notamment au Falkenfels et au Sickertkopf.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
08/09/2019
Vue sur la Maison Forestière du Jaegerhof, lieu de rencontre entre François Mitterand et le chancelier allemand Helmut Kohl, en juillet 1983.
Profitant de la fraîcheur et de l'humidité de la paroi rocheuse, ces fougères prospèrent malgré la sécheresse de l'été 2019.
Le banc du Heidenschlossfels. Endroit idyllique qui offre une vue imprenable sur la Vallée de la Zorn, Schaefferhof, Haselbourg et Hellert.
Les membres du Club Vosgien local, sont très actifs; les sentiers, passerelles ou autres escaliers sont parfaitement entretenus.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 10km
- Dénivelé positif : env. 250m
- Altitude de départ : 470m
- Altitude max : 531m
- Durée totale de la sortie : 3h00.
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo