La dernière randonnée sportive de l'année nous a emmené au sud des Hautes Vosges, dans la belle vallée de la Thur, pour la montée au Drumont.
Ce sommet, situé sur la limite des départements des Vosges et du Haut-Rhin, culmine à 1200 mètres d'altitude et appartient à la commune de Bussang (88).
Une table d'orientation réalisée par le Club alpin français, orne la plateforme sommitale et date de 1891, époque à laquelle le département des Vosges était resté français alors que le Haut-Rhin avait était annexé par l'Empire Allemand, victorieux en 1871.
Le Drumont possède de belles chaumes et bénéficie de ce fait d'une vue panoramique à 360°, absolument magnifique. Nous le verrons plus tard, les Alpes bernoises sont toutes proches. Il est aisé de reconnaître les plus connus des sommets suisses.
Partis comme à l'accoutumée, de très bonne heure de Wasselonne, nous débutons vers 8h30, notre parcours à Oderen, dans la Vallée de la Thur.
Très vite, nous gagnons en altitude et quittons la nébulosité de la vallée. Ce sera ensuite une superbe randonnée sportive dans des conditions idéales.
La suite, en images....
Philippe
25/01/2020
En hors piste, nous atteignons le sommet du Hasenkopf, qui culmine à 1188 mètres d'altitude, et qui offre une belle vue sur notre objectif du jour.
De retour sur le sentier balisé, le GR531 (Rectangle Bleu), nous traversons une belle hêtraie d'altitude.
Les magnifiques chaumes du Drumont, offre un espace dégagé qui permet une magnifique vue sur les alentours.
En contrebas, Mollau et Storckensohn dominée par le Chauvelin, théâtre d'une précédente rando en août 2019.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 15 km
- Dénivelé positif (D+) : 900 m
- Altitude de départ : 450 m
- Altitude max : 1200 m
- Durée totale de la sortie : 4h30
Carte IGN TOP 25 3619OT :
BUSSANG - LA BRESSE - BALLON D'ALSACE - PNR DES BALLONS DES VOSGES