C'est par une belle journée d'hiver, comme je les adore que j'ai effectué cette petite randonnée que je qualifierais de "rando-exploration".
En effet, en ce 29 décembre 2019, dans la plaine alsacienne, le brouillard était de mise. Ce n'est qu'en atteignant le Col du Valsberg, que le soleil a fait son apparition, m'offrant une magnifique vue sur une belle mer de nuages dans la plaine. De plus, les températures matinales étaient bien négatives, et on verra plus tard, que ce détail aura son importance.
Randonnée exploration, en effet, car j'ai beaucoup raccourcit mon circuit initial, pour m'aventurer longuement autour des barres rocheuses situées sur le Kühberg, à la limite des départements du Bas -Rhine et de la Moselle.
Curieux de nature, je passais les alentours au peigne fin, les abris sous roches, les rochers aux formes spectaculaires, des arbres insolites, des sculptures, des pierres dressées, des bornes frontières ou encore des magnifiques points de vue.
Il est vrai, que le secteur recèle de nombreuses curiosités qui sauront attirer l'oeil du randonneur curieux et avisé.
Les températures fraîches, le gel nocturne et un soleil éclatant sur fond de ciel bleu avaient sublimé la forêt, couverte de givre et de multiples cristaux scintillants.
Un réel plaisir de parcourir ces sentiers dans les sous-bois de la Forêt domaniale de Dabo et d'aller de découverte en découverte.
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
12/02/2020
Les points de vue sur Le Rocher de Dabo sont nombreux dans le secteur, celui-ci est particulièrement sympathique.
Les rayons du soleil auront bien vite raison des ces glaçons qui renaîtront inlassablement jusqu'au printemps.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 9 km
- Dénivelé positif : env. 300 m
- Altitude de départ : 510 m
- Altitude max : 597 m
- Durée totale de la sortie : 3h30.
Carte IGN TOP 25 3715 OT:
Saverne - Sarrebourg - Rocher de Dabo