Charmant village haut-savoyard et station de ski renommée, Châtel a su garder son authenticité de localité montagnarde.
Un bourg d'environ 1200 habitants où les cloches sonnent l'Angelus le matin à 7h00 et où les commerces se côtoient au centre du village.
Cette quiétude, sera cependant bouleversée durant les congés d'hiver. Période durant laquelle, la population passera à près de 25000 habitants.
C'est en effet à partir de 1947, que Châtel devint une station de sports d'hiver, avec la construction du téléski de Vonnes. Cet équipement lança réellement l'aspect touristique hivernal.
Dans les années 1950, les pentes du Morclan furent équipées d'un télésiège et d'un téléski, le secteur Super-Châtel était né. La proximité de la Suisse et notamment de Morgins permettait d'évoluer sur des pistes franco-hélvétiques et ceci conforta d'avantage encore les liens entre les deux pays.
Le développement fût croissant d'année en année, vers la fin des années 1960, le secteur Linga vit le jour et plus tard la jonction se fit tout naturellement avec les Portes du Soleil, créant ainsi un domaine skiable transfrontalier regroupant 8 stations françaises et 4 suisses, avec 300 pistes et 197 remontées mécaniques.
Ces fameuses Portes du Soleil, nous les avions fréquentées pendant près de 10 ans, lorsque nous skiions sur Morzine-Avoriaz. Cette fois-ci c'est un peu plus au nord que nous avions trouvé notre bonheur.
A peine le Pas-de-Morgins franchi, que s'ouvre à nos yeux la vallée de la Dranse d'Abondance.
Châtel, une charmante station, qui a su nous séduire par son domaine skiable mais également l'accès aux remontées dès le centre du village.
Ces quelques jours sur place, nous auront fait connaître "les 4 saisons", du beau temps, une journée de pluie, une autre plus froide et une autre encore de neige. De quoi, goûter à toutes les conditions d'enneigement sur un court laps de temps.
Châtel, aura été une bien belle découverte pour nous...
Merci de votre visite.
Philippe
27/02/2020
Depuis le centre du village, la vue porte sur le Mont Chauffé (2093m) à gauche, la Dent du Chat (1936m) au centre, et à droite, cachées par les arbres, les Cornettes de Bise (2432m).
Pour notre première matinée de ski, nous évoluons sur le domaine de Super Châtel-Barbossine, secteur du Smooth Park.
En débouchant sur la longue crête du Bec du Corbeau (1842m), la vue est magnifique. En face de nous se dressent les majestueuses Dents du Midi (3257m).
De gauche à droite : Cime de l'Est (3178m), Forteresse (3164m), Cathédrale (3160m), Eperon (3114m), Dent Jaune (3186m), Doigts (3205 et 3210m) et la Haute Cime (3257m).
Lundi 17 février, les conditions météo sont nettement moins engageantes. La pluie tombera sans cesse durant toute la journée.
Secteur de Morgins (Suisse). Au bas des pistes de Culet. Le spectacle est triste à voir. On se croirait dans un mauvais film...
A près de 2000 mètres d'altitude, ce n'est guère mieux. Les températures trop douces, empêchent toute chute de neige
Entre la Tête du Linga (2156m) et le Pas de Vouerca (2094m), le Linga puis l'Aity, offrent de belles pistes,
nous réussirons notre retour à skis à la station. Je tenais ma Thalfahrt..... A mon plus grand bonheur!!!