Finalement, la surfréquentation, post confinement, des crêtes et des sentiers vosgiens, m'aura permis de découvrir des sites tout proches de chez moi, et encore inconnus pour moi à ce jour. Un nouvel exemple, à peine, à une dizaine de kilomètres de mon domicile. Après une première sortie sur le Jesselsberg, cette fois- ci, c'est le tour d'une autre colline sous-vosgienne calcaire, surplombant Mutzig, qui est la destination de la randonnée du jour.
C'est sur cette même colline que fut construit dès la fin du 19ème siècle, la plus importante et la plus moderne fortification de l'Empire allemand avant la Première Guerre Mondiale. La Feste Kaiser Wilhelm II, de part sa position stratégique protégeait Strasbourg, la Vallée de la Bruche, mais aussi la Vallée de la Mossig (Kronthal) de toute avancée des troupes françaises. Une partie (moins de 10%) du Fort restaurée et entretenue par l'association ..... se visite, alors que la plus grande surface du site est encore occupée par l'armée française, le 44e Régiment de Transmission.
Mais refermons la parenthèse historique.
Le circuit qui nous intéresse aujourd'hui, démarre sur le haut du village de Dangolsheim, nous traversons le vignoble de la Couronne d'Or (en référence au Roi mérovingien Dagobert 1er, bien connu dans la région), pour atteindre la crête de la colline. Nous suivrons un moment le fameux Sentier des Casemates, au dessus de Soultz-les-Bains. Très vite, les clôtures et autres barrières du camp militaire nous canalisent vers la vallée du Kaesacker. Au passage, des vestiges de casemates, de postes d'observation, d'anciens barbelés ou encore un ancien cimetière de soldats russes et italiens, sont visibles, voire visitables.
L'heure matinale nous est favorable, les températures restent agréables et surtout, il n'y a pas foule sur notre parcours.
Après la Fontaine du Kaltenbrunnen, nous nous dirigeons vers l'Oberberg, d'où la vue s'étend au delà de la cathédrale de Strasbourg jusqu'à la Forêt Noire.
Après Soultz-les-Bains, nous passerons sur les hauteurs d'Avolsheim, de Molsheim, avec son sentier de découverte, de Mutzig et de Dinsheim-sur-Bruche, où un petit détour nous emmènera sur le Felsburg, au Refuge des Amis de la Marine, avant de rebasculer sur le versant Nord du Fort de Mutzig et de rejoindre Dangolsheim par le vignoble et les vergers.
Bien des lieux avec des panoramas remarquables sur la Plaine d'Alsace mais également sur les nombreux sommets vosgiens (Mont Sainte Odile, Bloss, Donon, Grande Côte ou encore le Schneeberg...)
Un circuit de plus de 15km, où tout le monde devrait y trouver son compte.
En effet, les amoureux d'Histoire seront comblés, les passionnés de la riche flore des collines sous vosgiennes seront enchantés, les passionnés de trail ou de randonnées seront ravis des dénivelés du vignoble alsacien....
Merci de votre visite et à bientôt.
Philippe
22/07/2020
Départ de Dangolsheim. On démarre fort, avec une belle pente bien ardue, comme on en trouve souvent dans le vignoble alsacien. D'ailleurs, les "anciens" l'avaient déjà relevé puisque le secteur porte le nom évocateur de "In der Bergleiter", autrement dit "L'échelle de la Montagne"... Derrière nous, se distinguent le Wangenberg, le Kronthal, le Marlenberg et l'émetteur TDF du Stéphansberg.
Et enfin, vers l'Ouest, la Vallée de la Bruche, et ses sommets, la Grande Côte et le massif du Donon.
La vallée du Kaesacker en amont de Soultz-les-Bains, nous sommes là en limite du camp militaire et à proximité de l'ancienne Porte Nord.
La fontaine du Kaltbrunnen, seul vestige du hameau du même nom , composé de trois corps de ferme et d'une chapelle, qui a été détruit lors de la construction de la fortification au début du 20e siècle.
La descente de l'Oberberg, nous prouvera qu'il y aura quand même un peu de dénivelé sur notre circuit
Après avoir traversé une partie du sentier de découverte du Bruderthal, sur les hauteurs de Molsheim, le massif devant nous est celui du Mont Sainte Odile. La Bloss (812m) à gauche, le Sainte Odile lui, culmine à 759 mètres d'altitude et surplombe la Plaine d'Alsace.
Sur les Hauts de Mutzig, les antennes relais et radars du 44e Régiment de Transmission, témoignent de l'occupation des lieux.
Après être passé au dessus de Dinsheim-sur-Bruche, nous voici de retour sur le versant nord du Fort. Vue sur Bergbieten depuis le vignoble.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 16.5 km
- Dénivelé positif : env. 450 m
- Altitude de départ :216 m
- Altitude max : 356 m
- Durée totale de la sortie : 4h30.
Carte IGN TOP 25 - 3716 OT :
MOLSHEIM - OBERNAI