Le Plateau des 1000 Etangs, bien que situé en Haute-Saône, est rattaché au Parc Naturel des Ballons des Vosges. Le paysage caractéristique de cette région, a été façonné par les glaciers, il y a près de 15 000 ans. Les micro-reliefs y sont fréquents, si bien que les montées et les descentes se succèdent allègrement.
Le passage du fleuve glacé, a laissé un relief moutonné avec une succession de petites collines et de cuvettes formant les étangs.
Les différents étangs, se situent donc aléatoirement à des altitudes différentes. De nombreuses traces des anciens glaciers sont visibles tout au long du parcours. Il est en effet pas rare de tomber sur des blocs erratiques, rochers déposés çà et là par les glaces...
Ne vous amusez pas à compter les Mille Etangs, vous serez loin du compte. Très loin même, car il semblerait, qu'il y en aurait plus de 3000!!!!
Le plateau, d'une altitude moyenne de 600 mètres environ, présente des sols pauvres où prévalent les pâtures et les forêts de chênes, de hêtres, d'érables et de sapins. Nous verrons, qu'ici également, la sécheresse et les scolytes font des ravages...
Ces paysages, du fait de leur ressemblance avec les paysages nordiques, ont donné le surnom de " La Petite Finlande" à cette région.
C'est du village d'Esmoulières que j'ai choisi de démarrer notre randonnée. Tout au long du circuit, des panneaux vous renseigneront sur les paysages, la vie, la géologie du secteur.
On y apprendra notamment , qu'Esmoulières, veut dire en ancien français, "En les Moulières", ce qui signifie, terrains mous et humides.
Autrefois, l'activité y était intense, puisque le plateau comptait pas moins de 6 moulins à farine, 2 huileries, une exploitation de manganèse, le commerce de la tourbe et bien sûr du poisson. En 1840, l'ensemble des hameaux autour d'Esmoulières comptabilisait 1100 habitants, aujourd'hui, près de 10 fois moins!!!!
Bien moins cultivée et entretenue que par le passé, la campagne d'Esmoulières, est peu à peu la proie des genêts, mais surtout des fougères, qui prouve l'acidité du sol pauvre...
En cheminant sur ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres, vous découvrirez un paysage composé de prairies, de landes, de forêts, traverserez des hameaux, des ruisseaux et longerez des murets bordés de noisetiers.
Les étangs, somme toute peu nombreux sur la boucle, sont pour la plupart privés et des panneaux vous en interdiront l'accès. Le retour, après le hameau de La Saulotte, se fera principalement sur route goudronnée, ce qui enlève une partie du charme de cette randonnée familiale. Ne vous attendez pas non plus à voir les étangs de haut, tels que vous les présentent les différentes revues spécialisées.
Pour une vue du ciel, qui doit certainement être très intéressante, une traversée du plateau à montgolfière serait un vrai plaisir...
Toutefois, si vous êtes en week-end ou en vacances, en Haute-Saône, n'hésitez pas, allez découvrir les Mille Etangs.
Philippe
07/08/2020
Merci de votre visite et à bientôt.
L'arrivée à Brumbief. Un de ces hameaux franc-comtois, tout comme Longeverne et Velrans, dans "La Guerre des Boutons", de Louis Pergaud, qui éveille en moi des souvenirs d'enfance...
En direction du Pré-Temeloup, à l'entrée du sentier de La Meneuvre, une possibilité de casser la croûte à l'ombre.
A proximité du hameau des Saulieux. Le troupeau se doute-t-il du drame qui se joue dans la sapinière toute proche?
Maison typique de la région, avec son porche arrondi, qui permettait l'accès à la grange, aux charrettes chargées de foin.
Lors de la fonte du glacier, ces fragments de roche d'origine morainique, ont trouvé ici leur emplacements définitifs.
Ce bloc, à proximité du hameau de Peutes Gouttes, a dû donner bien du fil à retordre aux anciens, qui n'arrivaient pas à déterminer son origine...
Là encore, cet étang, plutôt accueillant, est situé sur une propriété privé, son accès est donc strictement interdit.
Une belle vosgienne dans la campagne haute-sâonoise, ne manquera pas de rappeler que les Vosges sont toutes proches.
Belle initiative que ces tournesols. Un petit panneau invite le randonneur à ne pas couper les fleurs qui sont là exclusivement pour nourrir les oiseaux.
Après avoir franchi le dernier hameau, le goudron s'efface enfin pour laisser la place à des chemins carrossables.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : env. 9km
- Dénivelé positif : env. 200 m
- Altitude de départ : 580m
- Altitude max : 651m
- Durée totale de la sortie : 3 heures .