La Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois est située dans les Vosges du Sud, et est à la fois franc-comtoise et lorraine. La zone couvre une partie des départements de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et des Vosges. Elle est constituée de deux massifs parallèles centrés autour du Ravin du Rahin.
Au Nord, le sommet culminant est le Ballon de Servance (1216m) alors qu'au Sud, la Planche des Belles Filles avec ses 1148 mètres d'altitude, est la pièce maîtresse de cet échiquier de près de 2260 hectares.
Ce vaste espace montagneux, aux reliefs typiquement vosgiens, est géré par le PNR des Ballons des Vosges, présente une biodiversité remarquable dans un massif forestier principalement composé de hêtraie-sapinières.
Des espèces rares et protégées, sont présentes sur les lieux, telles que le lynx boréal, le coq des bruyères qui évoluent au milieu des chamois, des gélinottes des bois et autres animaux plus répandus dans les Vosges.
La Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois, protège ainsi, un vaste massif parsemé de chaumes (prairies d'altitude), de cirques glaciaires, de tourbières, d'éboulis et de ruisseaux (aussi appelés Goutte).
Sans aménagement touristique et industriel lourds, la R.N.N.B.C, contribue à la protection de la faune et flore sauvage des lieux. Les chiens, même tenus en laisse y sont interdits et les sorties de sentiers balisés sont interdites entre le 15 décembre et le 14 juillet.ntagneux au relief typiquement vosgien cache une diversité remarquable de milieux avec un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière ; lieu de vie pour le grand tétras, le lynx boréal, le chamois, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin et plusieurs espèces de pics, dont le pic noir et le pic cendré.
Philippe
30/08/2020
Merci de votre visite et à bientôt.
Départ du parking, au dessus de Belfahy, qui se situe en bordure de la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois.
Le Col sans Nom (1001m), situé sur le GR59. Il dessert notamment l'accès au Ballon de Servance à environ 2h00 de marche.
Le sentier qui suit la crête, passe par un autre petit sommet, non mentionné sur la carte, à 1034 mètres. Décidément, on ne s'est pas foulé dans le secteur pour trouver des noms aux sommets, cols ou autres endroits..
Un tapis d'aiguilles d'épicéa!!!! Malheureusement, ce n'est pas bon signe pour la forêt. La sécheresse et les scolytes font des ravages.
Un chemin qui porte bien son nom, puisque situé sur le GR59 qui relie le Ballon d'Alsace (1247m) à Culoz (Ain).
En passant par Les Tollots, une importante concentration de nichoirs à oiseaux, décorés avec goût, et qui sont d'ailleurs présents sur pratiquement toutes les maisons de la localité.
Le ciel s'éclaircit à mon retour. L'après midi sera donc consacrée à la visite de la citadelle de Belfort et du Lion de Bartholdi.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : env. 8km
- Dénivelé positif : env. 270m
- Altitude de départ : 910m
- Altitude max : 1052m
- Durée totale de la sortie : 2 heures .