La Planche des Belles Filles, voilà un nom qui interpelle!!!!
D'après une légende locale, lors de la Guerre de Trente Ans, à l'approche des troupes de mercenaires suédois, la belle Inès et ses amies, habitantes d'un village de la vallée, vinrent se réfugier en montagne, à l'abri des sapins, près de l'étang en contrebas du sommet. Pour échapper aux sanguinaires mercenaires, Inès et ses amies préférèrent se donner la mort en se précipitant dans les eaux de l'étang. L'étang des Belles Filles....
Le chef suédois, à la seule vue d'Inès, en était tombé amoureux, mais ne pu que constater sa mort. Il pris une planche et y grava une épitaphe pour celle qui fut un amour éphémère et ses compagnes. La Planche des Belles Filles....
Cependant, des écrits antérieurs à ces faits mentionnent le lieu comme étant "peuplé de belles fahys". Fahy, signifiant "hêtraie". D'ailleurs, de l'autre côté de la vallée, se trouve le village de Belfahy, que j'aurai l'occasion d'évoquer dans un futur article.
Donc, ce sommet des Vosges du Sud, situé à la limite du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, doit sa renommée, à l'arrivée d'une étape du Tour de France cycliste. Ce n'est pas trop la longueur de l'ascension qui impressionne les cyclistes, mais ses pentes qui oscillent entre 8 et 24%. Le site est également très prisé par les cyclistes amateurs.
Après le Ballon de Servance (1218m), celui qui s'appelait également Ballon de Lure au 19e siècele, est le deuxième sommet de Haute-Saône. Il culmine à une altitude de 1148 mètres. Le sommet est en fait constitué de trois mamelons et forme un petit massif caractéristique. Son climat et son exposition lui permettent également d'accueillir une minuscule station de sports d'hiver.
Pour nous, profitant de quelques jours de congés en Haute-Saône, l'occasion était toute trouvée pour découvrir les lieux, en programmant une randonnée sur les pentes abruptes de la Planche.
Au départ du col, nous laissons la Planche des Belles Filles à notre droite et suivant le sentier qui nous emmènera à l'étang des Belles Filles situé en contrebas du Ballon Saint Antoine (1124m).
De là, en passant par la Goutte Saint Guillaume et les magnifiques chaumes du Querty, nous atteignons la Roche Fendue et le sommet de la Planche.
20/08/2020
Philippe
Merci de votre visite, bonne lecture.
par les habitants d'Auxelles-Haut, les Quichelots qui y pratiquèrent le pastoralisme et la fauche jusque dans les années 1950.
Aussi appelée les Carrons, la Chaume du Querty, est entourée d'une forêt de montagne, et fait partie des cinq chaumes protégées de la réserve naturelle des Ballons Comtois.
Sur ces grands espaces ouverts, il n'est pas rare de rencontrer des sorbiers des oiseleurs, des myrtilliers ou encore des framboisiers.
Au dessus des chaumes, nous pénétrons, dans une agréable et belle hêtraie qui nous accompagnera jusqu'au sommet.
Et on débouche sur les tous derniers mètres de la montée de l'étape du Tour de France "Super Planche des Belles Filles"....
Thibaut Pinot, l'enfant du Pays, après son abandon sur l'édition 2019, aura besoin de ces encouragements peints sur le bitume, lors de l'étape du 19 septembre prochain. Un contre-la-montre, individuel, de 36km, avec arrivée à la Planche....
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : env. 9km
- Dénivelé positif : env. 350m
- Altitude de départ : 990m
- Altitude max : 1148m
- Durée totale de la sortie : 3 heures .