Quand je me suis levé ce dimanche matin de fin décembre, j'étais loin de m'imaginer où allait nous mener l'une des toutes dernières sorties de 2020. C'est en effet, sur une idée de mon ami Claude, que nous avons rejoint les hauteurs de Barembach, dans la Vallée de la Bruche.
Pour l'occasion, il m'a fait découvrir un endroit que je n'avais jamais fréquenté. Un lieu que je ne connaissais que de nom et que par son histoire. Une Histoire qui s'est écrite avec un grand "H", et qui fait partie des passages les plus sombres de l'Alsace durant l'annexion allemande pendant la deuxième guerre mondiale.
Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du Struthof, dont il va être question lors de cette randonnée hivernale.
Le tristement célèbre Struthof, est le nom d'un camp de concentration nazi installé sur les hauteurs de Schirmeck (Natzwiller) en 1941. Près de 52 000 prisonniers y ont été détenus durant son activité. Le KL Natzweiler-Struthof (Konzentrationslager) était un camp de travail, de détention, de transit mais malheureusement également d'exécution, où selon les estimations 22 000 personnes seraient mortes.
Administré par les SS, le camp était l'un des durs du système concentrationnaire nazi. Et l'un des premiers découvert lors de la progression des Alliés en Europe de l'Ouest.
Le camp était bien évidemment fermé, à cause de la crise sanitaire, mais déambuler dans les parties accessibles et notamment à travers le cimetière avec ses nombreuses croix, n'est pas une mince affaire.
Autant vous dire, que le passage sur les lieux est loin de vous laisser indifférents...
Depuis Barembach, par la Croix Walter, nous gagnons rapidement la Fontaine Léopold, puis la ferme Zybrink, avant de découvrir le site du Struthof et le premier bâtiment qui n'est autre que l'ancienne chambre à gaz!!!!
Plus haut sur les chaumes du Pfriemenkopf, nous aurons droit à une ambiance digne du Grand Nord. Avec les rafales de vent qui décapent le sommet, les températures ressenties sont bien basses. Ce gros coup de vent, annoncera la tempête Bella, qui n'occasionnera heureusement pas de dégâts sur les crêtes.
En délaissant le Pfriemenkopf, et regagnant les versants Est, nous retrouverons un climat plus clément, à l'abri du vent.
Je vous laisse découvrir la suite de notre parcours à travers les quelques photos suivantes.
Merci de votre visite.
Philippe
21/01/2021
Le Mémorial du Struthof, phare de Mémoire de 40 mètres de haut, sinistre endroit que je découvre pour la première fois.
Exposé aux vents, le sommet qui culmine à 864 mètres, subit les premiers assauts de la tempête Bella.
Comme une impression de Grand Nord avec les bourrasques qui balayent la neige sur la chaume et qui fait plier les sapins
Au premier plan, des sommets qui me sont familiers (Mont Saint Jean, Le Thon, La Fraize, Le Chenot..)
qui grossiront et iront rejoindre le Barembach en contrebas... Nous suivrons celui-ci pour perdre rapidement de l'altitude.
La sortie en quelques chiffres :
- Longueur du circuit : 19 km
- Dénivelé positif (D+) : 780 m
- Altitude de départ : 330 m
- Altitude max : 1000 m
- Durée totale de la sortie : 4h30
Carte IGN TOP 25 - 3716 ET :
Mont Ste Odile - Obernai - Molsheim